Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande ATP et PDH

Demande ATP et PDH

Messagepar deenagrayne » 28 Aoû 2020, 22:37

Salut! <3

J'ai du mal à comprendre pourquoi à la suite d'un repas la demande en ATP est importante alors que lors d'un jeûne la demande en ATP est faible.

J'ai compris que lorsque l'on mange, on ingère des molécules complexes (protéines, glucides et lipides) que l'on va dégrader en leurs unités de base (AA, Glucose et AG + Glycérol) pour former du Pyruvate, puis de l'Acétyl CoA puis de l'ATP dans le Cycle de Krebs, si je ne me trompe pas.

Mais du coup, si on ingère ces molécules qui vont permettre plus tard de fabriquer de l'ATP, on n'en a pas besoin, si ?

Pour moi, c'était plus logique de nécessiter de l'ATP en cas de jeûne puisque l'on manque de glucose donc on ne peut pas en transformer en pyruvate puis Acétyl CoA pour entrer dans le CK.

Du coup, la partie sur la PDH au cours d'un jeûne n'est pas très compréhensible pour moi étant donné que ça rejoint un peu ce que je viens de raconter.

Merci :cute:
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Demande ATP et PDH

Messagepar Pedrassou » 30 Aoû 2020, 09:52

Et Coucou :coeur:

D'abord, je m'excuse pour ma réponse un peu tardive, car je me suis concertée avec mes co-tuts pour pouvoir répondre à ta question (elle est à mi chemin entre métabolisme glucidique et mitochondrial :confused: )

Alors :

Après un repas, tu n'as pas "une importante demande en ATP" à proprement parlé (en tout cas, c'est trop facile de résumer le métabolisme à ça, car ça va dépendre de la situation et de la voie métabolique dans laquelle tu t'engages).
Hormis pour la glycogénogenèse, ton corps va dégrader les molécules complexes dans l'objectif de générer un maximum de molécules d'ATP, que l'on va stocker pour une utilisation future (quand tu feras du sport ou quand tu seras en situation de jeûne par exemple).
Ton corps est intelligent et va anticiper tes futurs besoins en ATP, comme pour la synthèse d'AG ou la synthèse de glucose de novo dans NGG (comme tu pourras le lire dans le cour dans l'Introduction au métabolisme : "L’énergie chimique (ATP, coenzymes rédox) générés par le catabolisme va être utilisée par l’anabolisme".

Donc tu as raison : quand on mange, les molécules complexes sont dégradées en leurs unités de base pour donner du Pyruvate, transformé en Acétyl-CoA (grâce à la PDH), qui pourra partir faire le Cycle de Krebs pour générer de l'ATP.

A partir de là, on peut se retrouver dans deux situations : (il existe d'autres situations mais ce sont les deux que tu évoques dans ton post)

1) En situation post-prandial (donc pas en situation de jeûne), Ta cellule/Ton corps a refait son "stock" d'ATP grâce à la glycolyse/Cycle de Krebs et a atteint un niveau énergétique suffisant --> plus besoin de produire de l'énergie --> Le citrate du CK va sortir dans le cytoplasme faire la synthèse d'AG (Lipogénèse).

2) En situation de jeûne, tu es en hypoglycémie, donc tu dois refaire du glucose (synthèse de novo), notamment grâce à la NGG (voie anabolique qui implique une forte demande en ATP --> cet ATP provient notamment du CK).
Pour cela, on doit utiliser le Pyruvate et le transformer en OAA grâce à la Pyruvate Carboxylase, donc va inhiber la PDH pour empêcher le Pyruvate de se transformer en Acétyl-CoA (comme ça, le pyruvate sera utilisable pour la NGG).

Ainsi, il important de comprendre qu'en situation de jeûne :
- La demande en ATP est importante (on en a surtout besoin pour la NGG).
- La PDH est inactivée pour empêcher la conversion du Pyruvate en Acétyl-CoA (on ne fait plus le CK)
- La Pyruvate Carboxylase est activée pour convertir le Pyruvate en OAA, et faire la NGG --> Synthèse de glucose.

Wooow c'est un post assez long mais j'espère avoir répondu à ta question (si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire) ! :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Demande ATP et PDH

Messagepar deenagrayne » 04 Sep 2020, 17:14

Coucou Elisa !
Je m'excuse pour mon retard, comme c'était un peu long j'ai attendu un peu jusqu'à l'avoir oublié, au final :sidefrown:
Merci beaucoup pour avoir tout bien détaillé :coeur:
C'est parfait pour moi !

Bonne journée :angel:
deenagrayne
Carabin addicted

Retourner vers Mitochondrial