Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

errata fiche mitose méiose

errata fiche mitose méiose

Messagepar madolia » 06 Sep 2020, 10:37

Bonjour je viens pour signaler une petite errata page 10 de la fiche méiose mitose : en effet il est noté que la cassure s'effectue en métaphase 1 alors que c'est en anaphase 1 non? ou alors j'ai pas bien compris et dans ce cas la je m'excuse hahaha
madolia
Carabin débutant

Re: rupture chiasma, métaphase 1 ou anaphase 1?

Messagepar madolia » 08 Sep 2020, 18:45

Je réécris un message car je viens de voir que dans la ronéo de l'année dernière la même chose est dite donc je ne comprends pas, la rupture des chiasmas se fait en métaphase 1 ou anaphase 1?

Merci beaucoup d'avance
madolia
Carabin débutant

Re: errata fiche mitose méiose

Messagepar Chili Con Carne » 09 Sep 2020, 14:34

Coucou :glasses-cool:

Alors la question a été posé l'an dernier au prof:

10) A propos des crossing-over, vous dites que « la cassure se fait au moment de la métaphase, quand on tire sur les chromosomes, c’est le moment où le matériel génétique s’échange », pourtant on dit que les CO se font durant la prophase. De plus, vous dites ensuite que les morceaux de chromosomes s’échangent en diacinèse. Que doit-on retenir ? Pouvez-vous réexpliquer s’il vous plait ?

- Au moment du stade pachytène, tes crossing-over vont apparaître et le matériel va s’enchevêtrer l’un dans l’autre mais appartient toujours au chromosome d’origine
- Ce n’est que lorsque tu vas tirer dessus en métaphase que les chiasmas vont se rompre (début d’anaphase). A partir de ce moment-là, ton matériel est vraiment échangé de part et d’autre de la cellule. Il faut juste arriver à se représenter cela dans l’espace, et pas juste comme des bâtonnets avec un morceau de rouge et de vert. Ton matériel s’échange physiquement que lorsque les chromosomes sont séparés, et donc cassés. (Auparavant, c’est juste une répartition moléculaire.)

Donc en soit c'est en fin de métaphase et début d'anaphase. Il faut retenir selon moi les deux.

J'espere que la réponse te convient, et n'hésite pas à aller regarder le récapitulatif des réponses du prof de l'an dernier dans le centre de téléchargement de cette année (je vous ai tout mit cours par cours) :glasses-nerdy:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers Méiose