Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

F6P et glucokinase

F6P et glucokinase

Messagepar Clémencéphale » 05 Sep 2020, 23:12

Bonjour la biochhhh <3

Petite question sans doute bête mais je dois avouer beuger sur le tableau récap concernant la régulation de la GL (p.4 ronéo n°11).
La prof écrit type de contrôle : par les sucres, puis dans la catégorie activation on peut lire "F6P".
Or je croyais que le F6P inactivé la glucokinase en la gardant dans le noyau, du coup pourquoi ça n'apparait pas dans la catégorie inhibition de son tableau récap ?
De plus si on lit un item du genre : la glucokinase est régulée par l'insuline, le glucose (vu que ça l'emmène dans le cytoplasme) et le F6P, serait il à compter juste ?

Voilààà merci beaucoup de votre aide !!

Edit : je suis tombée sur ce post ( https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=133386 ) où il semblerait qu'elle a enlevé l'année dernière mais du coup même question concernant l'inhibition
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: F6P et glucokinase

Messagepar Blass » 06 Sep 2020, 19:16

Hello :angel: ,

Alors je suis vraiment désolée mais avec ton édit je n’ai pas compris qu’elle était ta question.. est ce que tu peux me la reformuler s’il te plaît ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Clémencéphale » 07 Sep 2020, 07:51

Dans le tableau p.4 de la ronéo 11, on peut lire que la F6P est (était selon l’édit) dans la catégorie activation de la glucokinase alors que pour les raisons citaient plus hauts je croyais qu’elle l’inhibait.
Ainsi même si selon la photo de l’édit elle n’est plus dans la catégorie activation pourquoi n’est elle pas dans la catégorie inhibition. (Bien que la glucokinase soit particulière et ne peut pas vraiment être « inhibée »).
De plus il me semble qu’à un moment dans la ronéo pour parler de la castration de la glucokinase dans le noyau la prof dit que c’est du à une protéine régulatrice or dans une fiche recap en bioch s’il y a 4ans il attribut cette action au F6P, qu’en est il ?
Merci
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Blass » 08 Sep 2020, 19:35

Salut,

Alors pour ce qui est de la régulation, le F6P comme tu l’as bien dis n’est plus évoqué en cours par la prof, elle n’a pas donné la raison il me semble mais je te conseille vraiment de rester sur la version actuelle.

Pourquoi n’est-t-elle pas régulatrice de la glucokinase ? Alors ce que tu dis concernant la séquestration de celle-ci est très vrai. En effet quand les concentrations de F6P vont augmenter on va inhiber la glycolyse en induisant le passage de la glucokinase dans le noyau.
En fait je pense que l’explication a cela est que la prof ne le voit pas comme une régulation par le sucre à proprement parler. En fait cette concentration sera en quelques sortes un marqueur de la situation, un repère je dirai qui va induire ou non le passage du glucose mais ce n’est pas cette concentration elle même qui va réguler.

Après il est vrai que ça relève un peu d’une imprécision de la prof.

J’espère que ma réponse t’a été utile

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Clémencéphale » 09 Sep 2020, 10:52

Oui ta réponse m'est très très utile !! Merci beaucoup !
Mais du coup concernant de la séquestration de la glucokinase par le F6P cela est toujours au programme, elle ne l'a pas enlevé ?
Merci encore <3 <3
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Blass » 09 Sep 2020, 15:52

Contente d'avoir pu aider :angel:

Alors il est vrai que la ronéo de l'an dernier était très peu détaillée à ce sujet mais je trouve ça quand même important donc je l'ai laissé dans ma fiche (qui est sortie pour la Tut rentrée) donc je te conseille de le retenir quand même (même si c'est plus pour la compréhension)

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Clémencéphale » 09 Sep 2020, 23:07

D’accord super merci beaucoup, beaucoup pour tes précisions :coeur:
Clémencéphale
Carabin No Life