Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan VPP

Bilan VPP

Messagepar alizee26 » 10 Sep 2020, 09:47

Bonjour j’ai compris le bilan de la VPP mais quand on explique avec le schéma dans la ronéo il est dit que les 2 fructoses-6P retournent à la glycolyse et donnent donc 2G-6P mais pourquoi ils sont notés dans les reactifs si ce sont des produits ? Je sais bien qu’il faut faire la VPP avec 6 G-6P pour avoir 12NADPH+H etc mais je comprends pas le sens de la phrase dans le paragraphe d’explication (page 14 ronéo 11 au cas où)
Merci d’avance 😘
alizee26
Carabin addicted

Re: Bilan VPP

Messagepar Blass » 10 Sep 2020, 14:58

Salut,

Alors si j'ai bien compris ta question, je pense que tu mélange un peu le devenir des produits etc.

Retiens bien que on va utiliser 6 glucose 6-P afin de réaliser notre VPP d'ou leur présence dans le bilan en tant que réactif.
Ensuite le fructose 6-P est produit à l'issu de notre voie, donc on le compte bien dans le bilan, et après le but sera de l'utiliser donc ce qu'on fera c'est qu'on l'engagera dans la glycolyse ou il va subir dans transformations.
Mais ça c'est en dehors de notre VPP c'est pour ça qu'on ne met pas le devenir de ces produits dans le bilan de la voie parce que la en soit on est sorti de la VPP.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar alizee26 » 10 Sep 2020, 16:45

Ok donc au final le schéma représente pas à 100% le bilan de la VPP mais plutôt le devenir des produits.. parce que la ronéiste explique qu’on utilise 4 G-6P pour former le F1,6BisP mais après elle dit « le F-6P continue la glycolyse et donne 1G-6P par cycle. On arrive donc à 6 molécules de glucose. » pour moi la fin est fausse parce que ça sous entend les 6 glucoses dans le bilan (réactifs).
C’est ça mon problème au final je trouve ça mal formulé après peut-être que je me trompe ??
alizee26
Carabin addicted

Messagepar Blass » 12 Sep 2020, 10:59

Alors je crois que c'est bon j'ai compris ton problème mais dis moi si je me trompe.

Les phrases qui te posent problème sont "On arrive à ce stade à 4 molécules de glucose." et "On arrive donc à 6 molécules de glucose".
Si c'est cela, alors tu as mal compris le sens des ces phrases. On ne parle pas d'arriver au sens que l'on a produit des glucoses mais la la ronéiste a souhaité détailler la raison des 6 molécules de glucose en procédant au décompte. Donc ici le "on arrive" fait référence au fait que "on a trouvé" pourquoi on avait bien besoin de 6 molécules de glucose en tant que réactif.

Mais en aucun cas on produit du glucose lors de la VPP attention ++

Est ce que c'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar alizee26 » 12 Sep 2020, 12:53

Ahhhh ! C’est tout bête au final j’avais juste mal interprété merci beaucoup j’ai compris maintenant :)
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Glucidique