Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB1 QCM33

CCB1 QCM33

Messagepar alicecanepa » 12 Sep 2020, 20:14

Salut, pour le QCM 33 j'ai un problème avec l'item D "La navette Malate/Aspartate fait passer le NADH+H⁺ du cytosol vers la mitochondrie", alors j'ai peut-être mal compris mais pour moi la navette malate aspartate réoxyde un NADH (de la glycolyse) dans le cytoplasme par la malate DH, puis une fois que le malate est passé dans la mitochondrie lorsqu'il est transformé en OAA un autre NAD+ (présent dans la mitochondrie) est réduit en NADH pour former 3 ATP. (j'espère être claire mdr) Mais donc je vois pas à quel moment la navette malate aspartate fait passer le NADH du cytosol vers la mitochondrie, genre pour moi l'item faisait sous entendre que c'était le même NADH du cytoplasme qui allait dans la mito (genre comme un simple transporteur). J'ai peut-être un peu compliqué le truc jsp :)
alicecanepa
Apprenti Carabin

Re: CCB1 QCM33

Messagepar Pedrassou » 12 Sep 2020, 20:41

Salut !

alors en effet tu t'es un peu prise la tête pour pas grand chose ... pour te reformuler ça autrement, la navette malate/aspartate permet de restituer un NADH mitochondrial à partir d'un NADH cytosolique.
J'ai manqué de rigueur sur ce coup-là, j'ai un peu trop résumé la situation dans mon item ... mais l'item reste vrai pour autant :wink2:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: CCB1 QCM33

Messagepar alicecanepa » 12 Sep 2020, 21:18

Okay mercii, je vais essayer d'aller un peu plus à l'essentiel la prochaine fois alors :)
alicecanepa
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorats & CCB