Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB1 QCM38

CCB1 QCM38

Messagepar MCarOnline » 12 Sep 2020, 23:21

Salutt!
Je ne sais pas si ce QCM fait parti de la pharmaco ou de la pharmacie mais vu que j'ai vu cette notion en chimie thérapeutique je pose ma question ici.
Je ne comprends pas du tout la réponse au qcm 38 :
"QCM 38 : Quel(s) est (sont) les paramètre(s) physico-chimique(s) impliqué(s) dans l’activité intrinsèque d’une molécule active ?
A) La répartition électronique
B) La balance hydrophilie/hydrophobie
C) L’acido-basicité
D) La géométrie et position par rapport à d’autres groupements fonctionnels
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"

La réponse est AD. J'aurais eu tendance à dire que tout était juste, surtout l'item C, je ne vois pas en quoi l'acide-basicité ne fait pas parti des paramètres physico-chimiques impliqués dans l'activité intrinsèque.

De plus, dans la ronéo de l'an dernier on a vu que le ligand avait différentes caractéristiques comme :
-l'affinité qui dépend des propriétés géométriques et électroniques du ligand.
-l'activité intrinsèque qui dépend des propriétés physico-chimiques du ligand.
Et le prof répète 2 fois cela en 5 lignes page 5 de la ronéo 13 UE 15 2020, du coup j'suppose que c'est important de différencier les 2 caractéristiques.

Du coup, en reprenant le cours j'ai l'impression que la répartition électronique (item A) et la géométrie (item D) sont fausses vu qu'elles caractérisent l'affinité du ligand et non pas l'activité intrinsèque alors que l'acido-basicité et la balance hydrophile/hydrophobe caractérisent bien l'activité chimique donc intrinsèque de la molécule.

Voila, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la réponse est AD, ce serait super, merci d'avance!!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: CCB1 QCM38

Messagepar Champ's » 13 Sep 2020, 14:45

Coucou !! Alors je comprends tout à fait ton raisonnement, malheureusement c'est vraiment un QCM tout à fait type et d'ailleurs il me semble que je l'ai sortis des annales...

Ce que je peux t'expliquer c'est que par exemple l'acido-basicité du médicament n'aura aucun effet sur son activité, il aura un effet sur les paramètres pharmacocinétiques (les étapes ADME que tu vois en pharmaco), par exemple ça va déterminer dans quel organe le médicament sera absorbé.

De même la balance hydrophobie/hydrophilie n'aura aucun impact sur l'activité propre (donc intrinsèque du médicament) mais plutôt un impact sur l'étape de distribution par exemple (D de ADME dans la pharmacocinétique).

De même dans l'énoncé on ne parle pas d'affinité du médicament mais vraiment de l'activité intrinsèque de celui-ci. Par contre si on te parlais de l'affinité, par exemple : "les paramètres physico chimiques sont impliqués dans l'affinité du médicament" dans ce cas là ton raisonnement est très bon et c'est à compter juste +++

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, je sais que cette partie du cours est un peu chiante mais malheureusement c'est très typique des annales ça tombe probablement toutes les années ++

Courage à toi pour la suite et lache un résolu si tu comprends mieux :wink2:
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Chimie thérapeutique