Salutt!
Je ne sais pas si ce QCM fait parti de la pharmaco ou de la pharmacie mais vu que j'ai vu cette notion en chimie thérapeutique je pose ma question ici.
Je ne comprends pas du tout la réponse au qcm 38 :
"QCM 38 : Quel(s) est (sont) les paramètre(s) physico-chimique(s) impliqué(s) dans l’activité intrinsèque d’une molécule active ?
A) La répartition électronique
B) La balance hydrophilie/hydrophobie
C) L’acido-basicité
D) La géométrie et position par rapport à d’autres groupements fonctionnels
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"
La réponse est AD. J'aurais eu tendance à dire que tout était juste, surtout l'item C, je ne vois pas en quoi l'acide-basicité ne fait pas parti des paramètres physico-chimiques impliqués dans l'activité intrinsèque.
De plus, dans la ronéo de l'an dernier on a vu que le ligand avait différentes caractéristiques comme :
-l'affinité qui dépend des propriétés géométriques et électroniques du ligand.
-l'activité intrinsèque qui dépend des propriétés physico-chimiques du ligand.
Et le prof répète 2 fois cela en 5 lignes page 5 de la ronéo 13 UE 15 2020, du coup j'suppose que c'est important de différencier les 2 caractéristiques.
Du coup, en reprenant le cours j'ai l'impression que la répartition électronique (item A) et la géométrie (item D) sont fausses vu qu'elles caractérisent l'affinité du ligand et non pas l'activité intrinsèque alors que l'acido-basicité et la balance hydrophile/hydrophobe caractérisent bien l'activité chimique donc intrinsèque de la molécule.
Voila, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la réponse est AD, ce serait super, merci d'avance!!
Chef Tut' Geek - 2022/2023
Tutrice de Maïeutique - 2021/2022
Anciennement poussezMadampouC