Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation lipogenése

Régulation lipogenése

Messagepar Eren » 17 Sep 2020, 09:01

Salut :D

J'aurais une petite question je ne comprends pas pourquoi dans la Ronéo page 18 on nous dit que l'activation de la PDH va entrainer une augmentation en Acétyl-Coa et que ça va stimuler la citrate lyase donc encore une production d'acétyl Coa supplémentaire

Pourquoi si on produit déjà de l'acétyl Coa avec la PDH on stimule les voies pour en faire encore + on devrait stimuler les voies qui vont permettre son utilisation sinon on va se retrouver avec bcp trop d'acétyl Coa

Si vous pouvez m'aider si y a quelque chose que j'ai mal compris :question:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Régulation lipogenése

Messagepar Marianémie » 20 Sep 2020, 13:20

Coucou Eren!
Alors pour t'expliquer simplement on va reprendre depuis le début.
1) d'abord tu as ta glycolyse qui forme du pyruvate a la fin.
2) ce pyruvate va ensuite passer du cytoplasme à la mitochondrie par un transporteur et se transforme en acetyl Coa par le biais de la PDH
3) Ensuite cet acetyl Coa va rentrer dans le cycle de Krebs pour former du citrate par le biais de l'enzyme: la citrate synthase
4) Or une hausse de la concentration d'ATP va inhiber l'isocitrate déshydrogénase ( enzyme utilisé après la citrate synthase dans le cycle krebs) DONC si cet enzyme est inhibé le citrate s'accumule (puisqu'il n'est pas transformé), le cycle de Krebs est ""bloqué"" et le citrate n'a pas d'autre choix que de prendre un transporteur pour sortir de la mito et se retrouver in fine dans le cytoplasme.
5) A ce moment là, le citrate redonne de l'acetyl Coa par le biais de la citrate lyase dans le cytoplasme.

Donc si on reprend le début et la fin de cette cascade de réactions si on active la PDH par conséquent (après toute la chaine énoncée) la citrate lyase est stimulé et on A LA FORMATION D'ACETYL COA DANS LE CYTOPLASME ++++ ( le but étant que l'acetyl coa soit formé dans le cytoplasme et pas qu'il s'accumule bêtement dans la mitochondrie sinon on pourra jamais faire la lipogenese++++).

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Régulation lipogenése

Messagepar Eren » 20 Sep 2020, 13:32

C'est parfait :in-love:

Merci pour ce récap de qualité et très complet <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Lipidique