COUCOU !!
alors je vais répondre question par question :
1/ Alors je n'ai pas trop compris pourquoi dans les formules de Pfeffer-Van't hoff et dans celle du flux osmotique, il y a la lettre R (constante des gazs parfaits) alors qu'on est plus avec des gazs, (sauf si j'ai mal compris).
Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi il y a R dans la formule le prof ne fait pas de démonstration et ne détails pas la raison, du coup je te conseils d'apprendre la formule telle quelle et je vais poser la question au prof
2/ Ensuite est-ce que l'osmolarité et l'osmolalité sont la même chose?
Alors la seule différence entre les deux c'est que l'osmolalité est exprimée en osmole par kilogrammes alors que l'osmolarité est exprimée en osmole par litres
3/ Dans la formule de Pfeffer-Van't hoff, il y a π, mais pourquoi c'est exprimé en Pascal?
π représente la pression osmotique d'une solution, et le Pascal est l'unité du système international pour exprimer une pression
4/ Dans la formule de mesure de la pression osmotique, P= pgh, je n'ai pas compris à quoi correspondait p et g.
p représente la masse volumique du fluide en question et g c'est l'accélération de la pesanteur (une constante) qui est égale à 9,8 :cyclops:
5/ Enfin, dans la formule de l'abaissement cryoscopique, à quoi correspond le -Kc ?
Kc est la constante cryoscopique (c'est une constante) si on te demande de calculer l'abaissement cryoscopique d'une solution on te donnera sa valeur dans l'énoncé
Voila j'espère avoir répondu à tes question sinon n'hésite pas !
Des bisous de la Biophysiooo