Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question sur l'ENaC

Question sur l'ENaC

Messagepar ThéoJ » 22 Sep 2020, 10:26

Salut, je comprends pas très bien le schéma qui explique la relation intensité-voltage caractéristique du canal sodique épithélial. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci :)
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Question sur l'ENaC

Messagepar Myrtille » 22 Sep 2020, 23:46

Coucou !! :)

Alors pour ce schéma en faite ce qu'il faut surtout retenir c'est que la courbe est linéaire pour l'ENaC mais ce n'est pas le cas pour tous les canaux.
De plus il est important de remarquer l'influence des potentiels électriques et chimiques sur le passage du sodium.
Sur l'axe vertical on mesure l'intensité et sur l'axe horizontal on mesure le voltage. On voit qu'en faisant varier le voltage que l'intensité varie aussi, le tout de manière linaire. Et tout cela est en plus modulé par les potentiels électriques et chimiques présents autour du canal étudié.
Les flèches indiquent le sens de passage du sodium à travers le canal et la longueur de ces flèches illustre la facilité et la quantité de sodium qui passe à travers le canal dans des conditions données.

Voilà je sais que c'est une notion pas très évidente et un peu abstraite, s'il y a encore des points flou n'hésite surtout pas !! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Question sur l'ENaC

Messagepar ThéoJ » 23 Sep 2020, 07:52

Super, merci beaucoup ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique