Je n'ai pas réussi à poster ma question dans le forum "QCM de fin de cours" donc je me permets de la mettre ici (sorryy).
La diffusion d’un ion à travers une membrane qui lui est perméable dépend de certains paramètres indiqués par la loi de Fick. Parmi les suivants, lesquels faut-il retenir ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A - La diffusion d’un ion à travers une membrane qui lui est perméable dépend de la mobilité mécanique de cet ion dans la membrane
B - La diffusion d’un ion à travers une membrane qui lui est perméable dépend de la différence de concentration de cet ion de part et d’autre de la membrane
C - La diffusion d’un ion à travers une membrane qui lui est perméable dépend de la différence de potentiel électrique de part et d’autre de la membrane
D - La diffusion d’un ion à travers une membrane qui lui est perméable dépend du potentiel chimique de cet ion.
Les réponses indiquées sont A, B, C et D pour ce QCM sauf que pour moi, la loi de Fick J(x)= - D (dc/dx) ne prend pas en compte directement le potentiel électrique.
Doit-on considérer uniquement la loi de Fick sous sa formulation ou bien tous les aspects indirects du potentiel chimique ?
Merci d'avance et bonne fin de semaine
Encore désolé de pas mettre la question où il faut