Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande de soins palliatifs et personne de confiance

Demande de soins palliatifs et personne de confiance

Messagepar Mr.Brein » 22 Sep 2020, 17:59

bonjour, j'ai pas bien compris, si le patient demande des soins palliatifs, le médecin est dans l'obligation de le faire ou pas ? par ce que dans le cour j'ai l'impression que ca se contredit un peu... Et aussi j'ai pas bien compris si le patient DOIT designer une personne de confiance, ou si ce n'est pas obligatoire. merci :wink2:
Mr.Brein
Carabin Geek

Re: question

Messagepar Mélanocyte » 23 Sep 2020, 11:15

Salut :glasses-cool:

Lors d’une demande de sédation par le patient, le médecin doit tout mettre en œuvre pour prendre en compte sa demande (et donc faire une sédation).

Dans ce sens, on peut comprendre que dans certains cas il la lui refuse. Le professeur n’a jamais donné d’exemples dans lesquels le médecin peut refuser une sédation terminale.

Je vais lui demander « si oui ou non le médecin peut refuser la sédation à un patient » car la question revient beaucoup.

La désignation de la personne de confiance n’est pas obligatoire !

Dis moi si c’est bon pour toi :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Mr.Brein » 23 Sep 2020, 14:19

Oui du coup super merci ! Et pour la personne de confiance je dit ça car, dans la toute dernière roneos, il est marqué « la personne de confiance a été prévu par la loi du 4 mars 2002. Le patient doit désigner la personne de confiance a chaque hospitalisation... » je ne sais pas trop comment interpréter le « doit » du coup 😅...
Mr.Brein
Carabin Geek

Messagepar Mélanocyte » 23 Sep 2020, 18:26

Top ! :angel:

Alors pas de souci, on reprend ! En gros quand tu arrives aux urgences généralement pour constituer ton dossier tu peux donner le nom de ta personne de confiance pour l'hospitalisation concernée.

Tu n'es pas obligé d'avoir une personne de confiance ! Tu peux en désigner une pour t'accompagner et être ton porte-parole si tu n'as plus la capacité de t'exprimer.

La Haute Autorité de Santé (HAS) dit à propos de la désignation d'une personne de confiance : "C'est un droit qui vous est offert, mais ce n'est pas une obligation"

Si c'est bon pour toi n'oublie pas de passer le post en résolu :glasses-nerdy:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Mr.Brein » 23 Sep 2020, 19:15

ok super merci encore !
Mr.Brein
Carabin Geek

Re: Demande de soins palliatifs et personne de confiance

Messagepar Mélanocyte » 18 Oct 2020, 15:24

Coucou ! :bye:

Le Professeur Grimaud a répondu à nos questions ! Du coup je reviens vers toi pour plus de précisions ++ :waving:

Déjà il ne faut pas confondre sédation terminale et soins palliatifs!

- Sédation terminale = sédation donnée au patient pour le placer dans un état de confort, de bien-être avant la mort (dormir avant de mourrir)
- Soins palliatifs = soins prodigués aux patients (dans le service de soins palliatifs) lorsqu'il est en fin de vie pour son confort (par exemple : le masser, lui faire sa toilette, ...). En palliatif, on peut lui administrer une sédation terminale et continue jusqu'au décès.

:arrow: Lorsqu'un patient demande des soins palliatifs sur ses directives anticipées par exemple, il peut ne pas être exhaussé car le nombre de places en soins palliatifs est limité. Donc pour répondre à ta question : on peut refuser de prendre en charge un patient dans le service palliatif pour plusieurs raisons :
- la manque de places
- le cas est trop grave (on le ferait rentrer dans le service pour qu'il décède très rapidement, ça ne vaudrait pas le coup)
- le cas n'est pas assez sévère (il occuperait une place dans le service trop longtemps, alors que le patient pourrait être très bien pris en charge dans un autre service)

:arrow: Lorsqu'un patient demande une sédation terminale, on ne va quasiment jamais lui refuser car la sédation permet le confort, le bien-être et le respect du malade. Le professeur dit donc que "Le médecin doit tenir compte de la demande de sédation du patient, sauf si la collégialité et lui même estiment que ce n’est pas justifié car les techniques médicales par exemple ont permis de nouvelles thérapeutiques. Il doit alors justifier sa décision dans le dossier médical et en informe personnel et famille"

Tu peux lire l'ensemble des réponses du Professeur dans la section "Réponses des Profs" (VAGUE 1 pour le Pr. Grimaud). Tout y est plus détaillé !

J'espère que c'est clair pour toi, si tu as encore le moindre souci n'hésite pas !!! :glasses-nerdy:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: Demande de soins palliatifs et personne de confiance

Messagepar Mr.Brein » 22 Nov 2020, 08:57

oups... je viens a penne de voir t'a réponse deso, mais du coup c'est super clair merci bcp !
Mr.Brein
Carabin Geek

Retourner vers L'homme face à la fin de la vie, loi Claeyes-Leonetti - Anthropologie de la mort