Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corps jaune corps blanc

corps jaune corps blanc

Messagepar Maépicarde » 23 Sep 2020, 16:25

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... nc#p660540
Coucou ,j'arrive pas à comprendre la notion de corps blanc et corps jaune ,je suis tombé sur ce post mais je ne comprends toujours pas. :confused:
Dans la ronéo de la semaine 1 d'embryo il y'a écrit "s'il n' y a pas de fécondation le corps jaune dégénére en 15 jours et se transforme en corps blanc"
Mais dans des réponses des tuteurs en BDR on nous dit qu'on a le corps blanc que s'il y a fécondation et que s'il n' y a pas fécondation il y'a une atrésie du corps jaune.
Du coup j'arrive pas à comprendre.
il y a une version pour l'embryon et une pour la BDR ?
si quelqu'un peut me réexpliquer :question:
Maépicarde
Carabin vétéran

Re: corps jaune corps blanc

Messagepar claclamoxyl » 23 Sep 2020, 18:39

Coucou ! :)

Je sais que ce point est assez ambigu, je vais te dire comment je retenais ça l’année dernière ! Mais je tiens déjà à te préciser que ce n’est pas du tout l’objet des QCM en embryo et que le plus important c’est de retenir la version de la BDR ! (Je te mets ci-joint la réponse de la prof durant la SDR de l’année dernière)

Voila ce que j’ai pu comprendre :

Le corps blanc est l’évolution obligatoire du corps jaune : seulement cette évolution se fera plus ou moins rapidement selon s’il y a eu fécondation ou non.

- Fécondation : le corps jaune est maintenu pendant 3 mois grâce la sécrétion de la HCG par le trophoblaste (c’est un signe biologique de grossesse cf. cours S3), puis il dégénère quand le placenta prend le relais (donc au bout de 3 mois de gestation) et devient alors corps blanc.

- Pas fécondation : le corps jaune dégénère ici en 15j et devient corps blanc (ici, il n'y a pas de sécrétion de HCG par le trophoblaste, puisqu'il n'y a pas d'embryon :) )

Si cette réponse t’embrouille plus qu’autre chose, ne retiens vraiment que la version de la BDR ! C'est comme ça que je l'avais compris mais on n'a jamais vraiment eu de réponses claires à ce sujet !

J'espère t'avoir malgré tout aidé :cute:

réponse SDR.png
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Maépicarde » 23 Sep 2020, 18:58

merci pour ta réponse c'est nickel :D
juste du coup s'il n' y a pas de fécondation on peut bien parler d'atrésie ?
Maépicarde
Carabin vétéran

Messagepar claclamoxyl » 24 Sep 2020, 10:05

Alors je t'avoue que ce n'est vraiment pas de mon ressort... :confused:

C'est vraiment une question de BDR donc je te renvoie vers nos magnifiques tutrices <3
Je te mets un post de l'année dernière de l'ancienne tutrice, qui est d'ailleurs beaucoup plus juste que ce que j'ai pu te dire au-dessus ! Donc vraiment retiens CETTE VERSION ++++

carlaxatif a écrit:Coucou :)

Alors le NON du prof c'est en rapport avec la version d'embryo (apparemment les 2 versions sont contradictoires)
"Le corps blanc c'est l’évolution obligatoire du corps jaune, son maintien n’étant possible qu’en présence d’hcg et éviter son atrésie. Le corps jaune ne peut pas se prolonger au-delà de 14 jours" ça veut dire que le corps jaune persiste s'il y a de l'hcg qui est l'hormone sécrétée par le placenta pendant la grossesse OUI d'une grossesse

Désolé si ce n'est pas très clair mais tu dois bien retenir la version de la diapo (en BDR en tout cas)
- s'il y a fécondation : le corps jaune est maintenu et va devenir corps blanc (il est maintenu par les taux hormonaux de l'hcg sécrétée par le placenta +++ puis se détruit au bout de 14 jours, il devient corps blanc puis est éliminé)
- s'il n'y a pas fécondation : le corps jaune devient corps blanc (oui, puisque c'est son évolution obligatoire) et sera éliminé par les règles

J'espère que c'est assez clair,
Courage :in-love:

Désolée si je t'ai embrouillé, mais ce n'est vraiment pas une notion importante en embryologie, la prof ne fera pas tomber de QCM la-dessus donc contente toi d'apprendre ce qui est dit en BDR :D

Bon courage pour la suite, et j'espère que c'est bon pour toi :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Maépicarde » 24 Sep 2020, 14:28

Ok super merci beaucoup c’est bon pour moi :D
Maépicarde
Carabin vétéran

Retourner vers Semaine 1