Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Expérience 2016

Annales Expérience 2016

Messagepar Ele » 31 Aoû 2020, 13:46

Pour l'expérience 4 de la TRR, dans l'item A, on dit que: "Ces résultats suggèrent que le solvant (vehicle) favorise la croissance tumorale"
Dans le premier graphique, il ne la favorise pas étant donné que la courbe de la tumeur (blanche) n'augmente pas. Dans le deuxième graphique par contre, cela favoriserait bien... Mais comment on peut vraiment suggérer étant donné que dans le premier graphique ça le contredit :confused:
Comme c'est une annale, c'est vrai que j'aurais bien voulu être fixée :)
Merci à vous !
Ele
Carabin confirmé

Re: Annales Expérience 2016

Messagepar Yamitose » 05 Sep 2020, 08:49

Holà Ele :jallaisdire:

Je te t’ai pas oubliée t’en fais pas, j’arrive pas à mettre ton post en attente...! Je te donne la réponse quand je suis fixée dans peu de temps !

Excuse moi pour le retard :soldier:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 07 Sep 2020, 10:23

Saluut :jallaisdire:

Je reviens vers toi parce que je me suis rendue compte que ton post concernait pas ce qui vous avait posé problème pendant la séance d'application, excuse moi @@

Alors je vais t'expliquer tout ça :

Il faut que tu regardes l'évolution de la courbe noire (Vehicle) qui montre l'évolution du volume tumoral dans des xénogreffes lorsque on traite avec le solvant de l'inhibiteur uniquement ! Tu vois alors que dans les 2 graphiques, le volume tumoral augmente dans les 2 cas ! On peut alors suggérer que ce serait le solvant qui favoriserait la croissance tumorale ! Cette suggestion reste hypothétique, on peut conclure que cette suggestion est fausse plus tard avec d'autres résultats d'expériences, mais avec les documents qu'on te donne ce n'est pas faux de le suggérer :)

NB : la courbe blanche correspond au traitement avec l'inhibiteur GDC-0879 !

J'espère que je répond bien à ta question et surtout hésite pas si t'as d'autres questions !
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Ele » 24 Sep 2020, 17:52

Salut ! :)
Je suis désolée mais c'est toujours pas clair, on est bien d'accord que le solvant Vehicle est l'inhibiteur et que la courbe blanche correspond au volume de tumeur ? :question:

Et le solvant dans le premier graphique ne permet pas à la courbe blanche d'augmenter, donc il ne favoriserait pas la croissance tumorale...? Alors que oui, dans le deuxième graphique, on pourrait le suggérer !
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose que je n'ai pas bien assimilé dans l'énoncé @@
Et ésolée pour le temps de réponse :confused:
Ele
Carabin confirmé

Messagepar Yamitose » 27 Sep 2020, 12:04

Coucou Ele !

Je vois ce qui te pose problème, c'est un soucis de lecture graphique on va pouvoir arranger ça :wink2:

Annale 2016 QCM 1.png

Étape 1 : Lecture de l'énoncé

"Vehicle = solvant de l'inhibiteur seulement (témoin)" :arrow: La courbe Vehicle (la courbe noire qui augmente) correspond à l'évolution des cellules lorsqu'on les traite uniquement avec le solvant de l'inhibiteur et non avec l'inhibiteur. Par exemple, le solvant de l'inhibiteur pourrait être tout simplement de l'eau, dans ce cas on traite les cellules avec l'eau uniquement sans l'inhibiteur.
"L'effet de l'inhibiteur de RAF nommé GDC-0879" :arrow: Ici, tu comprends que l'inhibiteur est le GDC-0879 et c'est la courbe blanche qui correspond l'évolution des cellules traitées avec l'inhibiteur !

Une fois que tu as noté ces infos (pense bien à les surligner c'est important pour pas oublier ou les perdre +++) on passe à la suite !

Étape 2 : Lecture graphique

Tout d'abord, quand tu abordes un graphique tu dois regarder AVANT TOUT les valeurs en abscisse et en ordonnée ! Ici, tu comprends que ce graphique exprime l'évolution du volume tumoral en fonction du nombre de jours de traitements (Petits tips : c'est toujours dans ta formulation les données en ordonnée en fonction des données en abscisse)

Au final, tu as dans le premier graphique la courbe noire qui correspond aux cellules traitées uniquement avec le solvant :arrow: on a pas l'inhibiteur :arrow: la croissance tumorale n'est pas inhibée et le volume tumoral augmente. Dans ce cas, on peut suggérer en tant qu'hypothèses que soit c'est le solvant (Vehicle) lui-même qui favorise la croissance tumorale ou soit c'est l'absence d'inhibiteur qui induit cette augmentation ! (on doit vraiment balayer toutes les possibilités quand on analyse des résultats expérimentaux, même si Vehicle n'est qu'un témoin on a quand même traité les cellules avec un solvant qui a pu possiblement avoir un effet sur la croissance tumorale qui sait ? :wink2:).

Essaie de bien lire ma réponse en appliquant ce que je dis sur l'énoncé et le graphique, et normalement tout s'emboîtera, fais toi confiance :wink2:

Dis moi si tout est plus clair pour toi, sinon je reste à ta disposition :jallaisdire:

Bonne journée et bon courage :soldier:
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Ele » 27 Sep 2020, 15:18

Salut !
Effectivement, c'est bien plus clair maintenant, je n'avais pas bien compris l'énoncé et de quoi était composé le solvant vehicle @@
Merci beaucoup pour tes réponses :D
Ele
Carabin confirmé

Retourner vers Expérience