Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Approche populationnelle

Approche populationnelle

Messagepar Etudiant11 » 25 Sep 2020, 08:56

Bonjour,
En ce qui concerne le cours sur les concepts en santé publique j’avais une petite question sur l’approche populationnelle en lien avec un qcm d’annales (le 6 de 2020) qui m’a fais bcp réfléchir.
Pouvons-nous considérer cette approche comme étant préventive (car elle agit en amont sur les déterminants de santé et réorganise les services de soins en un continuum allant de la prévention à la réadaptation)?
Dans ce cas, concernant le qcm 6 de 2020 : « un projet territorial vise à répondre aux besoins exprimés et non exprimés de la population et à agir en amont sur le déterminants de santé. »
L’item B disant qu’il s’agit d’une approche populationnelle est évidemment vrai mais quant à l’item C « il s’agit d’une approche préventive », pouvons nous considérer qu’il est également vrai ou pas ?
Merci en avance de votre aide.
Etudiant11
Super Carabin

Re: Approche populationnelle

Messagepar RosaNalyse » 25 Sep 2020, 10:02

Salut,

Est ce que tu peux m’envoyer le qcm s’il te plaît pour que je puisse avoir l’énoncé ainsi que les items et te donner une réponse complète ! 😌
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Etudiant11 » 25 Sep 2020, 14:51

Voici le qcm en question
Fichiers joints
20200925_154923.jpg
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 25 Sep 2020, 20:22

Super merci !

Alors déjà tu as tout à fait raison dans l'approche populationnelle on a un continuum d'interventions allant de la prévention à la réadaptation ! Donc cette approche met en place des actions de prévention pour essayer d'éviter certains problèmes de santé !

Après peut-être que je me trompe mais quand je lis ton message mais j'ai l'impression que tu associes le fait que si on agit sur les déterminants de santé on agit forcément sur la prévention alors que le fait d'agir sur les déterminants n'a pas toujours un impact sur la prévention donc fait attention à cela !

Enfin, concernant le QCM tu vas chercher trop loin à mon goût ! Le Pr. Pradier t'a donné 4 types d'approches: par les problèmes, pour les populations à risque, par les déterminants et enfin populationnelle. Dans ce QCM le Pr te demande de trouver de quelle approche il s'agit, ainsi si tu te réfères à ton cours tu en as que 4, et dans ce cas là comme tu l'as bien dit il s'agit d'une approche populationnelle par le fait que l'on agisse notamment "sur les besoins exprimés et non exprimés de la population des Hautes-Alpes". Ainsi, le fait qu'il te mette en plus "Une approche préventive" à juste pour but de te déstabiliser et de te faire douter et perdre du temps. Après ton raisonnement n'est pas bête du tout mais je pense que s'il avait voulu te faire dire que l'approche populationelle agit aussi sur la prévention il ne l'aurait pas formulé comme ça ! Il aurait plutôt dit:

QCM:....
A) Il s'agit d'une approche populationnelle
B) Il s'agit d'une approche par les problèmes
C) Cette approche mène des actions de prévention dans le but de réorganiser son fonctionnement jusqu'alors trop accès sur le diagnostic
D) Cette approche agit en amont sur les déterminants de santé
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Au du moins il aurait fait un truc dans le genre haha !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Tu as de très bonne question mais vraiment en SP les profs ne sont pas la pour te piéger alors à ton exam fait toi confiance et ne te prends pas trop la tête !

Enfin si je peux te donner un dernier conseil c'est de ne pas commencer les annales aussi tôt ! Tu ne maîtrises pas assez tes cours pour les commencer ! Les annales sont faites pour que 1mois/ 1mois et demi avant l'exam final tu puisses te tester sur les QCMs les plus représentatifs qu'ils soient et que tu vois les derniers fignolages à faire !! Et surtout le sujet de l'année passée doit se faire vraiment en dernier ! Pour l'instant fait plus les annatuts tu en as largement assez pour t'entraîner !

Bon courage pour la suite et n'hésites pas si ce n'est pas assez clair ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Etudiant11 » 25 Sep 2020, 21:11

Merci, ta réponse est très claire. J’ai bcp de mal avec ce format d’épreuve car je ne sais jamais comment interpréter les items ni quel niveau ne rigueur et de détail est demandé par chaque prof dans l’interprétation des items ce qui fait que même en ayant le cours sous les yeux je serais incapable de répondre avec certitude à toutes les questions...
Mais au moins maintenant je sais que le prof Pradier ne fait pas de pièges ambigus (ou bien il en fait ?)
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 26 Sep 2020, 08:29

C’est tout à fait normal que ce format d’évaluation te semble compliqué ! Ça change des qcms bateaux du lycée et c’est tout nouveau ! Moi aussi j’étais pas toujours sûr de moi et souvent quand je répondais j’allais voir la correction juste pour être sûr de moi, ou lorsque j’hésitais très fortement je faisais pareil ! Je ne sais pas si c’est bien ce que je faisais car le jour du concours on ne peut pas faire ça mais vraiment ça me rassurait ! La seule chose qui va te donner confiance c’est d’apprendre tes cours et de faire des qcms encore et encore même si au début tu te trompes à chaque item ! Fais bien toutes tes corrections et surtout comprends et note toutes tes erreurs pour ne plus les refaire 💪!
Enfin en SP, les professeurs font la plupart du temps des qcms bateaux, ressemblant aux annales ! Ils savent que les élèves galèrent un peu avec cette matière et essaient ainsi d’être le plus clair possible ! Après tu verras que des fois ils font des QCMs assez spécifiques et compliqués car ils sortent de l’ordinaire ! Vraiment il en a pas beaucoup ! Donc ne t’inquiètes pas ! Fais les annatuts et tu vas voir toute une banque de qcms avec certains plus dur que d’autres qui te prépareront au mieux ! Et rappel toi c’est que le début de ton année, les mécanismes ne sont pas encore là mais ils vont arrivés avec le travail, le temps et l’entraînement +++

Bon courage pour ce matin ! J’espère ça se passe bien ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Etudiant11 » 26 Sep 2020, 10:24

Merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Pradier