Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expériences tutorat 1

Expériences tutorat 1

Messagepar Da-Na » 27 Sep 2020, 09:13

Bonjour,
Je n'ai pas trop compris comment lire certaines expérience dans le tutorat 1 du 26-09. Je voulais mettre des photos pour que sa soit plus simple, mais j'ai pas réussi.

- A la question 21: je ne comprends pas comment on trouve que la lignée cellulaire HCT116-WT est la lignée qui a p53. De même, je n'ai pas compris pourquoi on en déduit que la Doxorubicin n’a aucun impact sur la phosphorylation de SENP3 9A.

- A la question 22: je ne comprends pas quelle ligne correspond à p53, pour la réponse A.

Merci ! :)
Da-Na
Gold Carabin

Re: Expériences tutorat 1

Messagepar Emmassoeur » 30 Sep 2020, 14:37

Bonjour Da-Na :)

Pas souci, on va revoir ça ensemble ! :jallaisdire:

- Pour répondre à ta première question, on nous dit dans le texte précédant le QCM que la lignée cellulaire HCT116-WT est une lignée qui possède un allèle sauvage de p53, donc sain. Il faut garder cette notion à l'esprit pour toute l'expérience car elle va revenir de façon récurrente. Si tu peux te le mettre sur chaque document où ces lignées apparaissent, fais le ! Comme ça tu n'as pas besoin de revenir au début pour comprendre.

- Si tu regardes ton document 2a, tu vas voir que si tu as du Doxorubicin (+) dans la lignée cellulaire HCT116-KO, tu n’observes aucune phosphorylation de SENP3 9A. idem si tu n'as pas de Doxorubicin. En effet, si il y a des petits points blancs (ou fluorescents si tu as la version couleur) ça veut dire qu’il y a une phosphorylation qui s’est faite. Or on n’en voit pas dans les deux cases. On peut donc supposer que la Doxorubicin n'a pas d'impact sur la phosphorylation de SENP3 9A.

- Le QCM 22 fait un peu le bilan de l’expérience donc tu vas devoir piocher des élèments dans tous les documents pour y répondre. Tu peux par exemple prendre le premier document et tu y trouveras pleins d’informations pour le premier item ! Il faut vraiment que tu essaies de mettre en relation les documents des QCMs d’avant avec les autres ainsi que les informations que tu connais dejà de part tes cours. Ici il fallait avoir quelques notions sur p53 pour répondre à cet item.

Ne t’inquiète pas, c’est normal de galérer avec les expériences mais ça va venir avec l’entraînement et le temps :wink2: Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: Expériences tutorat 1

Messagepar Da-Na » 03 Oct 2020, 18:18

D'accord, merci beaucoup pour les explications! :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Expérience