Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

application de la loi de Pfeffer-Van'T Hoff

application de la loi de Pfeffer-Van'T Hoff

Messagepar ThéoJ » 26 Sep 2020, 14:17

Salut ! :)

Je ne comprends pas très bien le calcul du prof sur la différence de pression osmotique qui existe entre une solution 1 et une solution 2 lors de l'application numérique de la loi de Pfeffer ! Si quelqu'un peut m'aider, merci :)
ThéoJ
Carabin Geek

Re: application de la loi de Pfeffer-Van'T Hoff

Messagepar Myrtille » 28 Sep 2020, 08:59

Salut, :rotfl:

:arrow: Alors pour ce calcul la première étape déjà c'est de calculer la concentration osmolaire (l'osmolarité) des deux solutions car on en a besoin pour la formule de Pfeffer Vant Hoff. Pour calculer l'osmolarité de la solution tu calculs d'abord la molarité puis ensuite l'osmolarité.

:arrow: Mais ici comme il s'agit du glucose, la molarité est égale à l'osmolarité. Donc il suffit de calculer la molarité des deux solutions (dans ce cas particulier précis du glucose). Si cela avait était du NaCl par exemple on aurait du calculer la molarité puis l'osmolarité avec le calcul de i.

:arrow: Mais pour le glucose i est toujours égale à 1 donc inutile de calculer on peut déjà savoir la valeur de l'osmolarité qui est égale à la molarité.

:arrow: Ensuite il ne faut pas oublier de convertir en m3 ! +++ (on ne laisse pas en litre)

:arrow: Puis après on applique la loi de Pfeffer Van't Hoff mais à la place de calculer avec Co, on a Co2 - Co1 pour montrer la pression que s'exerce les deux solutions l'une sur l'autre.

:arrow: Et voilà, à la fin on obtient un résultat en Pascal.

Voilà j'espère que ma réponse t'as aidé, n'hésite pas sinon !! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: application de la loi de Pfeffer-Van'T Hoff

Messagepar ThéoJ » 28 Sep 2020, 11:34

oui merci, c'est très clair ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Eau & solutions, transports membranaires, pression osmotique, pression oncotique, & équilibre