Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

formation DED

formation DED

Messagepar ines06 » 29 Sep 2020, 10:22

saluut,

j'ai une petite question par rapport à la ronéo 2 (la nouvelle), on dit page 3 "au stade blastocyte, l'embryon est limité en périphérie par le trophoblaste qui a proliféré et s'est différencié en CTT et STT"

Cependant, on a vu qu'au stade blastocyte/cavitation, l'oeuf est dans la cavité utérine et est encore délimité par la zone pellucide et c'est seulement lorsque celui ci entame la deuxième étape de la nidation (adhérence=fixation) que le trophoblaste se différencie en CTT puis en STT...

Y'a t-il quelque chose qui m'échappe ? merci pour ton aide :)
ines06
Carabin addicted

Re: formation DED

Messagepar lisamniotique » 29 Sep 2020, 16:41

Salut Inès !

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'œuf va prendre différents noms selon la progression de son développement et il qu'à partir de l'étape "cavitation" de la segmentation, on va appeler l'embryon blastocyste.

A ce moment de la segmentation il sera encore entouré de la zone pellucide mais les étapes de segmentation continuent, en l'occurence l'éclosion et on l'appelle toujours blastocyste et il ne sera plus limité par la zone pellucide mais par le trophoblaste.

Donc en début de deuxième semaine pour la formation du DED on a bien un blastocyste délimité par le trophoblaste qui va se transformer en CTT et STT.
C'est plus clair pour toi ? <3
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: formation DED

Messagepar ines06 » 29 Sep 2020, 20:19

ahh d'accord merci pour cette précision que j'ignorais totalement ! Merci pour ton aide rapide et efficace <3
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Semaine 2