Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vmax et Vinitiale

Vmax et Vinitiale

Messagepar paulineg2001 » 24 Sep 2020, 14:05

Saluttt
Dans la ronéo il est dit que Vmax=Vinitiale si le substrat Est en large excès mais juste après on dit que c’est à l’état stationnaire que l’on atteint la vitesse la plus importante ... J’ai un peu de mal à comprendre la subtilité :D
Vous pourriez m’aider ?
Merciii <3
paulineg2001
Apprenti Carabin

Re: Vmax et Vinitiale

Messagepar Pedrassou » 28 Sep 2020, 14:15

Salut ! Premièrement je suis désolée de te répondre si tard, mais je n'avais pas encore bossé la fiche sur cette partie d'enzymologie :D
Donc, effectivement, cette partie du cour peut porter à confusion car c'est un peu expliqué à la va-vite ...

Pour pouvoir mieux t'expliquer, je vais m'appuyer sur ce schéma de la diapo de la prof :
IMG_0876.jpg

Sur ce schéma, on voit bien que la vitesse initiale, notée Vi, correspond à la vitesse de l'état stationnaire (2 sur le schéma). On voit aussi que c'est là que la "pente" est la plus pentue, autrement que la vitesse est la plus importante.

Or, on a tendance à se dire "oui mais c'est la vitesse INITIALE, donc c'est censé être la vitesse de la première étape, donc de l'état pré-stationnaire ?"
Comme tu peux le voir sur le schéma, au niveau de l'état pré-stationnaire (1 sur le schéma), il n'y a pas de vitesse associée ... Pourquoi ? Probablement parce qu'à ce moment là on a uniquement l'association entre les enzymes et les substrats, et un début de formation de produit. A ce moment, toute les enzymes ne sont pas encore saturées les substrats, donc peut-être que pour la prof, on commence à considérer les vitesses une fois que le site actif de toutes les enzymes est occupé.

En bref, je n'ai pas vraiment d'explication à te donner :/ mais retiens surtout que la vitesse de réaction est la plus importante durant la phase stationnaire (en situation d'excès de substrat of course)
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Vmax et Vinitiale

Messagepar paulineg2001 » 01 Oct 2020, 14:45

Merciiii
paulineg2001
Apprenti Carabin

Retourner vers Enzymologie