Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

 CRM & PO  e- / proton / hydrogène 

 CRM & PO  e- / proton / hydrogène 

Messagepar Kirby » 02 Oct 2020, 19:17

Hello againnnnn!

Je ne comprend pas cette distinction entre e- ; éléctrons; H ; hydrogène; proton. :angry:

Si j'ai bien compris, on parle de proton lors du passage EIM à la mitochondrie. Donc proton = H = hydrogène :question:

Et on parle e- = électron lors du passage mitochondrie à EIM (complexe de la CRM) :question:

Thx 4 helping :victory:
Dernière édition par Kirby le 02 Oct 2020, 20:41, édité 2 fois.
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re:  CRM & PO  e- / proton / hydrogène 

Messagepar Pedrassou » 02 Oct 2020, 20:37

Hello hello !

Alooooors let's do une ptite mise au point :

:pumpkin: Effectivement :
- proton = H+ = hydrogène
- électrons = e-

:pumpkin: En revanche :
On distingue deux sortes de transfert : celui des électrons et celui des protons ++

- les Protons --> Les protons vont d'abord passer de la matrice à l'EIM (espace inter membranaire) grâce aux complexes 1,3 et 4 de la CRM, puis retourneront de l'EIM à la matrice via l'ATP Synthase.

- les Electrons --> les e- ne sont transférés qu'entre les différents complexes de la CRM, grâce aux protéines Fe/S, au Cytochrome C et au Coenzyme Q . Il n'y a pas de transfert d'électrons entre la matrice et l'EIM ou inversement !!

voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Kirby » 02 Oct 2020, 20:47

Pedrassou merci beaucoup!! J'ai enfin compris, grâce à toi <3 :victory:

Dernière petite question:

J'avais vu dans un qcm (je sais plus d'où) que Le coenzyme Q transporte les éléments d’une molécule d’H2 = HYDROGÈNE.

C'est donc FAUX? Le coenzyme Q transporte les éléments d’un éléctron.

Merci encore pour ton aide et tes réponses rapide :in-love:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Kirby » 02 Oct 2020, 21:07

Par contre j'ai retenu du dernier tut que

 Les protons H+ sont transporter de la matrice vers l’EIM.
 Les ÉLECTRONS sont transporter de la l’EIM vers la matrice. @@ C'est faux ça du coup?

Et tu dis que Les protons vont d'abord passer de la matrice à l'EIM (espace inter membranaire) grâce aux complexes 1,3 et 4 de la CRM, puis retourneront de l'EIM à la matrice via l'ATP Synthase. donc qui font des aller retour en gros.

MAIS dans le dernier tut, qcm36:
A propos de la Chaîne Respiratoire Mitochondriale et de la Phosphorylation Oxydative (PO): Grâce à ces transferts d’électrons, le système perd de l’énergie qui va être utilisée pour transporter les protons de l’EIM vers la matrice.

CORRECTION: FAUX: les protons H+ sont transporter de la matrice vers l’EIM.

Mais pourquoi c'est faux alors? Est ce pcq c'est l'[color=#40BF00]ATP synthase qui permet le retour de proton à la matrice ≠ la CRM qui permet le passage de proton vers l'EIM. :question:

Pourtant l'énoncé dit " à propos de la CRM et de la PO". L'ATP synthase c'est la PO! Alors je ne comprend pas pourquoi l'item est faux. Ton message contre dis la correction du dernier tut, d'après ce que j'ai compris :sick:

Thx 4 helping :victory:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Pedrassou » 03 Oct 2020, 09:06

Re coucou ! Alors déjà ça me fait teeeeellement plaisir quand on me dit qu'on a compris :coeur: :coeur:

Sinon, pour répondre le mieux possible à ton post, je vais copier-coller point par point ce que tu dis et répondre à côté :

"Les protons H+ sont transporter de la matrice vers l’EIM.
Les ÉLECTRONS sont transporter de la l’EIM vers la matrice. @@ C'est faux ça du coup? "
--> OUI c'est FAUX car aucun transport des électrons entre la matrice et l'EIM ou inversement. Ce que tu dis après, en revanche, est juste ...

"Les protons vont d'abord passer de la matrice à l'EIM (espace inter membranaire) grâce aux complexes 1,3 et 4 de la CRM, puis retourneront de l'EIM à la matrice via l'ATP Synthase. donc qui font des aller retour en gros "
--> Voilà c'est ça, tu peux retenir qu'ils vont faire des aller-retours mais attention, pas avec les mêmes transporteurs : je répète : les protons H+ passent d'abord de la matrice vers l'EIM grâce aux complexes 1,3 et 4 de la CRM et retournent de l'EIM à la matrice grâce à l'ATP Synthase (complexe 5)

" MAIS dans le dernier tut, qcm36:
A propos de la Chaîne Respiratoire Mitochondriale et de la Phosphorylation Oxydative (PO): Grâce à ces transferts d’électrons, le système perd de l’énergie qui va être utilisée pour transporter les protons de l’EIM vers la matrice.

CORRECTION: FAUX: les protons H+ sont transporter de la matrice vers l’EIM "

--> Alors là, il s'agissait de l'item B qui faisait suite à l'item A " Les 4 complexes membranaires de CRM situés sur la membrane externe sont reliés les uns aux autres par des transporteurs d’électrons. " On parlait des transferts d'électrons réalisés par les transporteurs d'électrons (complexes 1, 2, 3 et 4) de la CRM.
Effectivement, l'item B (celui dont tu parles) est FAUX car au sein des complexes de la CRM 1,3 et 4, le transfert de protons se fait de la matrice vers l'EIM.
Ce que tu dis après est totalement juste, c'est la bonne explication :

" Mais pourquoi c'est faux alors? Est ce pcq c'est l'ATP synthase qui permet le retour de proton à la matrice ≠ la CRM qui permet le passage de proton vers l'EIM ? " OUI C'EST CAAA

" Pourtant l'énoncé dit " à propos de la CRM et de la PO". L'ATP synthase c'est la PO ! Alors je ne comprend pas pourquoi l'item est faux. Ton message contre dis la correction du dernier tut, d'après ce que j'ai compris "
--> Alors 1) l'item est faux parce qu'ils concernent les transfert de protons au sein de la CRM et non au sein de l'ATP Synthase.
2) Si l'énoncé est à propos de la CRM et de la PO, les QCM sur les deux systèmes peuvent tomber :question: j'ai pas trop bien compris cette remarque mdrr

Maintenant je vais répondre au post d'avant :

" J'avais vu dans un qcm (je sais plus d'où) que Le coenzyme Q transporte les éléments d’une molécule d’H2 = HYDROGÈNE.

C'est donc FAUX? Le coenzyme Q transporte les éléments d’un éléctron. "

--> En soit c'est VRAI (même si je n'aime pas du tout la façon dont c'est formulé), car à la fin des complexes 1 et 2, souviens-toi, on va avoir la réduction du coenzyme Q (Ubiquinone) qui devient du coup du coenzyme QH2 (Ubiquinole) --> Il permet donc bien le transport d'un H2 vers le complexe 3.

ATTENTION, il ne faut pas confondre les protons H+ qui sont transférés par les complexes de la CRM de la matrice vers l'EIM, et les atomes H qui sont transportés par les Fe/S, les coenzyme Q et les Cyt C --> en gros, les atomes d'H que tu passes de complexes en complexes jusqu'à l'oxygène final (ces atomes là sont associés à des électrons ... c'est assez difficile à expliquer, mais par exemple, quand tu transfères 2 H sur le CoeQ pour le réduire en CoeQH2, tu donnes aussi au CoeQ 2 électrons).

WOOOOOW c'est un post assez long et j'espère que cette fois tout est clair, je me suis bien tordu l'esprit pour te répondre le plus clairement possible 0_o
Dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Kirby » 03 Oct 2020, 17:54

Merci infiniment pour ton travail! Vraiment, MERCI BEAUCOUP! <3

Dernière question (j'espère pour de vrai xd):

Du coup le coenzyme Q peut transporter des hydrogène H (vers le complexe 3), mais aussi des électrons (entre les différents complexes encore). :question:

Merci encore! :victory:

Ps: c'est pas facile d'être tuteur avec moi :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Kirby » 03 Oct 2020, 18:00

Je viens de voir ta réponse sur l'autre post.

Le coenzyme Q et le cytochrome C permettent à la fois le transport d'électrons et d'hydrogènes +++

TOUT EST COMPRIS! MERCI BEAUCOUP! :victory:

Tutrice de qualité! :in-love:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Retourner vers Mitochondrial