Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation transcriptionnelle gs

régulation transcriptionnelle gs

Messagepar ines06 » 04 Oct 2020, 17:12

saluuut,

à porpos de la régulation de la gycolyse:

On sait que la régulation covalente (par insuline,glucagon) se fait uniquement dans le foie, MAIS PAS de régulation covalente dans le muscle.

De plus, on sait que l'insuline et le glucagon vont jouer un rôle dans la régulation transcriptionnelle. Est-ce que tu pourrais me dire si celle régulation transcriptionnelle ne concerne que la glucokinase (donc le fois) ou bien si l'insuline/glucagon ont un rôle dans la régulation ont aussi un rôle de régulation transcriptionnelle au niveau du muscle ?

merci d'avance pour ta réponse :)
ines06
Carabin addicted

Re: régulation transcriptionnelle gs

Messagepar Blass » 04 Oct 2020, 18:56

Salut,

Alors c'est quelque chose que la prof développe pas mal en cours donc important à bien retenir, (si tu as besoin tu peux notamment le retrouver à la page 12 de la fiche que j'ai réalisé sur la glycolyse).

Lorsqu'on parle de régulation au niveau de la 1é étape de la glycolyse il faut bien faire la différence entre les hexokinases et la glucokinase:

- Pour les hexokinases (que l'on retrouve donc dans le muscle, ce qui va répondre à ta question) :
Celles-ci seront régulées uniquement par le glucose 6-P c'est à dire qu'elles ne vont phosphoryler que la quantité de glucose dont on n'a besoin, il s'agit donc d'une régulation allostérique et NON par covalence.

- Pour la glucokinase (donc au niveau du foie), on va réguler
1) Au niveau du gène, on parle de régulation transcriptionnellel’insuline va réguler positivement l’expression du gène de la glucokinase
2) Par changement de la localisation de l’enzyme =régulation indirecte de son activité.

En conclusion, tu peux voir que la régulation transcriptionelle se fait bien au niveau de la glucokinase et non pas des hexokinases qui ne seront régulées que de manière allostérique.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ines06 » 04 Oct 2020, 20:38

déjà merci beaucoup pour ta réponse complète et très rapide !

En faite, j'ai bien compris pour la glucokinase et l'hexokinase! Seulement, je me posais la question au niveau de la régulation de la pyruvate kinase...

En effet, dans le cours, on distingue la régulation transcriptionnelle de la régulation covalente de cette enzyme. Il est bel et bien précisé qu'il n'y a aucune régulation covalente au niveau de l'isoenzyme musculaire mais il n'est pas précisément indiqué que la régulation transcriptionnelle de la PK ne se trouvait uniquement dans le foie...

Peux-tu me dire s'il en est de même pour la pyruvate kinase stp? :)

Merci énormément et désolée pour toutes ces questions 0_o
ines06
Carabin addicted

Messagepar Blass » 06 Oct 2020, 14:36

Alors, c'est une question différente de la 1ere du coup à l'avenir est ce que tu pourrai faire un nouveau post dans ce genre de situation.

Maintenant je pense que tu t'emmêles les pinceaux :

On parle de régulation transcriptionnelle uniquement dans le cas de la glucokinase mais on n'en parle pas pour la PK donc ne te prends pas la tête sur ça.
Et du coup pour rappel la régulation de la PK musculaire ne comprend pas de covalence contrairement à la PK hépatique.

C'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ines06 » 07 Oct 2020, 10:48

en faite désolée mais dans le tout premier post, je parlais bien de la pyruvate kinase, je me suis mal exprimée! :)

D'accord merci beaucoup pour ton aide !! <3
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Glucidique