Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolipides et glycoprotéines

Glycolipides et glycoprotéines

Messagepar sarad1506 » 06 Oct 2020, 09:53

Bonjour :)

Il y a une partie du cours que je ne comprend pas bien:

Il est écrit que les glycoprotéines participent à la spécificité du groupe sanguin. Et c’est également écrit dans la parti glycolipide.. donc les 2 sont impliquer dans la spécificité du groupe sanguin ?

Aussi dans les glycolipides on retrouve le galactocerebroside (ceride+galactose) qui est importante dans la structure de la membrane

Et le ganglioside (cerides+glucose,galactose,NACgalactosamine) qui est important au niveau du SNC

Mais un peu plus loin on nous dit que si un ceride est lié à un galactose c’est pour la structure de la membrane neural et si il est lié à un glucose c’est pour les membrane autre que le tissus neural...

Du coup c’est inversé... quelle est la bonne version ?? Ou alors peut être que j’ai mal compris le sens des phrases.

(Ça vient des ronéos d’année précédente)

Mercii
sarad1506
Carabin addicted

Re: Glycolipides et glycoprotéines

Messagepar Marianémie » 06 Oct 2020, 13:59

Coucou!
Alors déjà pour ta première question: je crois que c'est un errata ou alors tu t'es un peu embrouillé car en vérifiant bien dans la ronéo de l'année dernière+ le diapo du professeur ce sont bien que les glycoprotéines participent à la spécificité du groupe sanguin.

Deuxième question: Et ici tu as totalement raison si un ceride est lié à un galactose c’est pour la structure de la membrane neural et si il est lié à un glucose c’est pour les membrane autre que le tissus neural
C'est le cas du galactocerebroside et pour le ganglioside même si il y a présence d'un glucose, ici le ceride est bien relié à deux molécules de galactoses (+ NAC) ( c'est pas à savoir mais tu le vois dans sa structure) et dans ton cours on précise qu'il joue un rôle important au niveau du SNC.

Donc retiens bien ces informations la!
J'espere que c'est bon pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Glucides