Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeur stérilisante

Valeur stérilisante

Messagepar Oskour » 06 Oct 2020, 11:00

Coucou 8)

Dans la fiche sur la stérilisation, je ne comprends pas très bien la valeur stérilisante F2T.

On dit avant qu'il faut 12 min + 3 min soit 15 min pour une stérilisation à chaleur humide à 121°C pour permettre une décroissance de 10^6. Juste après dans le paragraphe valeur stérilisante on dit qu'il faut 8 min pour 10^8 alors que la température est la même qu'auparavant :/

Je pense que quelque chose m'échappe ! @@

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point,
Merci d'avance et bonne semaine :lol: :lol: 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Valeur stérilisante

Messagepar Léanadsorption » 06 Oct 2020, 16:33

Salut ! :)

Le DT correspond au temps nécessaire pour réduire la population d'un facteur 10 et le prof nous donne l'exemple du Bacillus stearothermophilus qui possède un DT = 2 min à 121°C. On veut une stérilisation efficace, donc une décroissance de 10^6 (6log), et pour ça on doit multiplier le DT par 6 + la marge de sécurité.

Maintenant, la valeur stérilisatrice (F2T) permet de comparer l'efficacité thermique de plusieurs traitements. On la note F0 pour la chaleur humide et F0 correspond au temps équivalent qu'il aurait fallu appliquer au produit pour une Tréférence = 121°C.

Dans l'exemple du cours, tu remarques que Z = 10°C donc qu'on se retrouve à un température de Tréférence + 10 = 131°C.
Avec cette nouvelle valeur de T, F0 = 8 min minimum.

Pour résumé, la valeur stérilisatrice te permet d'analyser les différents temps de stérilisation en fonction d'une certaine élévation de température. Mais à la fin, que tu fasses 15 min à 121°C ou 8 min à 131°C tu te retrouves avec la même réduction du nombre de micro-organismes.

J'espère que j'ai pu t'aider ! N'hésite pas si il te manque des infos pour comprendre :wink2:
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021

Image
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 06 Oct 2020, 19:14

Coucou :lol:

Merci de cette réponse c'est beaucoup plus clair !!!

Il me reste une dernière interrogation : Bacillus Stearothermophilus a un DT divisé par 10 si l'on rajoute 10°C. Lorsque l'on passe de 121 à 131°C, on divise par 10 le DT soit 12s. Mais je n'arrive pas à faire correspondre cela avec les 8 minutes du F0. Existe-t-il un lien entre les 2 ? Si l'on se base sur le DT avec Z=10°C on devrait être, pour 8 log, à 12 x 8 = 96 secondes non 8 minutes ? A moins que je fasse fausse route ? :/

Merci encore et bonne semaine 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Léanadsorption » 07 Oct 2020, 14:13

Re coucou !

Le lien entre les deux n'est pas expliqué par le prof. Si ce n'est pas dans le cours, c'est que ce n'est pas important pour les QCMs.

Ne te prends pas la tête avec tout ça, il faut seulement retenir les quelques valeurs en gras de la fiche car le prof n'ira jamais plus loin. Il est relativement gentil au concours et si tu connais les points sur lesquels il insiste tout se passera bien ! :wink2:
En plus de ça, tu n'auras pas de calculs à faire sur cette partie.

Bonnes révisions ! :D
Tutrice d'UE Pharmacie PASS/LAS/PACES 2020-2021
Ronéiste UE Pharmacie 2020-2021

Image
Léanadsorption
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 07 Oct 2020, 14:41

Coucou :lol: :lol:

Super super ! Je m'encombre pas avec ça merci beaucoup :lol: <3

Ca me rassure :wink2:

Bonne semaine 8)

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Galénique