Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Variation du potentiel d'action

Variation du potentiel d'action

Messagepar Daphalgan » 05 Oct 2020, 19:27

Salut :)
J'ai quelques petites questions...
1) Si j'ai bien compris, il existe des neurotransmetteurs qui vont induire une modification du potentiel électrique membranaire et qui si il est suffisant et atteint un seuil au niveau de la zone gachette, va entrainer le passage d'ions sodium vers le cytoplasme (pour neurotransmetteur excitateur). Un potentiel d'action va être crée (dépolarisation puis repolarisation, hyperpolarisaton et retour au potentiel de repos...). Mais quand on parle de dépolarisation, repolarisation... c'est localement (c'est-à-dire de proche en proche)?
2) Dans quel contexte interviennent les neurotransmetteurs inhibiteurs?
3) Que deviennent les neurotransmetteurs?

Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: Variation du potentiel d'action

Messagepar telephomme » 06 Oct 2020, 10:58

Salut,

alors:

Si j'ai bien compris, il existe des neurotransmetteurs qui vont induire une modification du potentiel électrique membranaire et qui si il est suffisant et atteint un seuil au niveau de la zone gachette, va entrainer le passage d'ions sodium vers le cytoplasme (pour neurotransmetteur excitateur). Un potentiel d'action va être crée (dépolarisation puis repolarisation, hyperpolarisaton et retour au potentiel de repos...).

Oui c'est ça

Mais quand on parle de dépolarisation, repolarisation... c'est localement (c'est-à-dire de proche en proche)?

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais le potentiel d'action est crée au niveau de la membrane puis se propagera ensuite au niveau du corps neuronal dans toutes les directions (cf. Règles de l'intégration neuronales) puis ensuite le long de l'axone de façon orientée ici

Dans quel contexte interviennent les neurotransmetteurs inhibiteurs?

Le prof ne parle pas de ça mais ton organisme étant dynamique il faut qu'il soit stimulé et aussi "ralenti" donc on a autant besoin des inhibiteurs (hyperpolarisant) que des neurotransmetteurs activateurs (dépolarisant). Mais attention à se limiter à ce qui est dit en cours et ne pas chercher à aller trop loin ! il y a déjà assez de choses à connaître :wink2:

Que deviennent les neurotransmetteurs?

Je ne sais pas te l'expliquer. Il me semble que c'est évoqué dans un cours de pharma rapidement mais je suis même pas sûr que cela y soit cette année. Mais pareil que la question précédente, le prof n'évoque pas du tout ça donc ne te prends pas la tête avec ça

J'espère t'avoir aidé :wink2:
Courage :soldier:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Daphalgan » 06 Oct 2020, 15:50

En fait, je voulais dire qu'une fois le potentiel d'action crée, la dépolarisation progresse de proche en proche le long de l'axone et que la zone précédente qui avait été dépolarisée sera ensuite repolarisée et ainsi de suite de proche en proche...(les canaux sodiques s'ouvrent localement dans la zone dépolarisée, puis les canaux potassiques s'ouvrent localement en repolarisation tandis qu'une autre zone plus loin sur l'axone sera dépolarisée...)
C'est ça? Ou quand on parle de dépolarisation, repolarisation... c'est à l'échelle de toute l'axone (pendant la dépolarisation tous les canaux sodiques le long de l'axone s'ouvrent puis en repolarisation tous les canaux potassiques s'ouvrent...)?
Et quand on parle de création de potentiel d'action c'est uniquement au niveau de la zone gachette quand le potentiel electrique a atteint une valeur seuil?
:)
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar telephomme » 06 Oct 2020, 16:54

Effectivement la dépolarisation se propage de proche en proche le long de l'axone.

Et oui pour qu'un potentiel d'action se déclenche, il faut que le potentiel atteigne une valeur seuil au niveau de la zone gâchette. Ce qui n'est pas toujours le cas puisque la propagation au niveau du corps neuronal est décrémentielle.
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Daphalgan » 06 Oct 2020, 17:01

Ok super merci !
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel d'action