Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM27 item B

QCM27 item B

Messagepar Selmaboulahssass » 06 Oct 2020, 20:59

Hey dans l'item B isomérase est comptée faux et pourtant une mutase c'est une isomérase donc dire 1,3 biphosphoglycérate mutase c'est la même chose que dire 1,3 biphosphoglécerate isomérase , cet item je l'ai donc compté juste. merci d'avance
Selmaboulahssass
Apprenti Carabin

Re: QCM27 item B

Messagepar Thomss_f » 06 Oct 2020, 21:06

Non ce n'est pas pareil, si je me souviens bien, une mutase change de position un groupement en particulier (phosphate pour la plupart comme la phosphoglucomutase por ejemplo) et une isomérase intervient entre deux Isomères de Fonction ( G6P ---> Phosphoglucose isomérase ---> F6P par exemple).
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Selmaboulahssass » 06 Oct 2020, 21:40

oui mais en changeant de position une foncion on donne un isomere quand meme
Selmaboulahssass
Apprenti Carabin

Messagepar Thomss_f » 06 Oct 2020, 21:50

Certes, mais ce n'est pas le résultat qui compte pour l'appellation de l'enzyme, c'est le chemin par lequel tu es passé (la transformation).
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Nathan.Sintes » 07 Oct 2020, 09:16

Thomas t'es bien gentil mais si tu recherche la fonction mutase tu te rends direct compte que c'est un type d'isomerase donc t'es bien gentil a te prendre pour un tuteur mais c'est vrai qu'au final on obtient un isomère c'est bien aussi une isomerase, après la prof peut vouloir faire la distinction et ducoup l'item devient faux parce que c'est pas strictement ça mais ce qu'elle dit n'est pas faux
Nathan.Sintes
Carabin vétéran

Messagepar Thomss_f » 07 Oct 2020, 09:40

Nathan.Sintes a écrit:Thomas t'es bien gentil mais si tu recherche la fonction mutase tu te rends direct compte que c'est un type d'isomerase donc t'es bien gentil a te prendre pour un tuteur mais c'est vrai qu'au final on obtient un isomère c'est bien aussi une isomerase, après la prof peut vouloir faire la distinction et ducoup l'item devient faux parce que c'est pas strictement ça mais ce qu'elle dit n'est pas faux

Yo Nathan !
Je dis pas que c'est faux, mais perso j'ai compris (peut être à tord) une distinction entre les deux. De plus, mon avis n'est que mon avis et n'engage que moi, j'attends tout comme elle l'avis des tut qui trancheront là-dessus.
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Eren » 07 Oct 2020, 09:40

+1 j'ai raisonner pareil :(
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Colinfarctus » 07 Oct 2020, 10:36

Nathan.Sintes a écrit:Thomas t'es bien gentil mais si tu recherche la fonction mutase tu te rends direct compte que c'est un type d'isomerase donc t'es bien gentil a te prendre pour un tuteur mais c'est vrai qu'au final on obtient un isomère c'est bien aussi une isomerase, après la prof peut vouloir faire la distinction et ducoup l'item devient faux parce que c'est pas strictement ça mais ce qu'elle dit n'est pas faux

Wow, il donne son avis, c'est pas "se prendre pour un tuteur" c'est juste essayé de comprendre ensemble..
C'est pas très cool de remballer quelqu'un qui aide à trouver la solution.

Bref, soit dit en passant,
je ne met pas de "+1" pour une double co, mais j'aimerais bien savoir si le raisonnement pris par mes compères est juste ?

Merci :)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Blass » 07 Oct 2020, 10:55

Salut,

Alors déjà les amis, on va se détendre c'est un tutorat donc je sais que vous êtes mis en compétition c'est le but de la PACES mais il faut continuer à se respecter (on veut être médecin, on garde notre humanité :angel: ) et être capable d'entendre l'opinion des autres.

Ensuite, c'est une mutase, donc une mutase n'est pas synonyme d'isomérase, ce n'est pas la même chose. Hors, en métabo il faut connaître parfaitement le nom des enzymes, si j'écris un nom que vous n'avez pas dans le cours c'est que c'est faux.
Et, je trouvais ça justement important de le faire tomber pour que vous fassiez attention à bien tout retenir, chaque nom a une signification en Bioch c'est pour ça qu'il est important de les retenir.

Est ce que c'est bon pour vous ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Thomss_f » 07 Oct 2020, 10:56

Blass a écrit:Salut,

Alors déjà les amis, on va se détendre c'est un tutorat donc je sais que vous êtes mis en compétition c'est le but de la PACES mais il faut continuer à se respecter (on veut être médecin, on garde notre humanité :angel: ) et être capable d'entendre l'opinion des autres.

Ensuite, c'est une mutase, donc une mutase 'est pas synonyme d'isomérase, ce n'est pas la même chose. Hors, en métabo il faut connaître parfaitement le nom des enzymes, si j'écris un nom que vous n'avez pas dans le cours c'est que c'est faux.
Et, je trouvais ça justement important de le faire tomber pour que vous fassiez attention à bien tout retenir, chaque nom a une signification en Bioch c'est pour ça qu'il est important de les retenir.

Merci beaucoup pour ces précisions ! <3
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Colinfarctus » 07 Oct 2020, 10:57

Blass a écrit:Salut,

Ensuite, c'est une mutase, donc une mutase n'est pas synonyme d'isomérase, ce n'est pas la même chose. Hors, en métabo il faut connaître parfaitement le nom des enzymes, si j'écris un nom que vous n'avez pas dans le cours c'est que c'est faux.

+1,
Merciii <3

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Tutorats & CCB