Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 23 tut 3

Qcm 23 tut 3

Messagepar Etudiant11 » 10 Oct 2020, 13:03

Bonjour, j’ai une question quant au qcm 23 du tutorat 3 (n°22 de la correction)
L’item d « On peut donc déduire que la fragmentation des caspases-3 et -7 induisent un signal apoptotique pour les cellules » ne me semble pas tout à fait juste. En effet il est juste d’affirmer cela dans l’absolu (cours) mais le fait que cette information soit présentée comme une déduction de l’expérience me gêne. En effet dans l’expérience on étudie l’influence de zVAD sur la capacité de FasL à cliver les caspases mais on n’a pas d’information sur la survie des cellules ayant subit un clivage de leur caspases 3 et 7 ainsi je dirais que les résultats de cette expériences ne donnent pas d’indication sur le rôle des caspases et donc l’item serait faux.
Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Qcm 23 tut 3

Messagepar Yamitose » 19 Oct 2020, 14:26

Holà Lorenzo !

Excuse-moi pour le temps de réponse, ton post m'était sorti de la tête 0_o

Alors cet item était un peu difficile dans le sens où il nécessite des informations collectées plus haut dans l'expérience. En effet, dans l'énoncé tu peux trouver l'information suivante : "La caspase-8 a été montrée comme essentielle dans l’apoptose induite par la stimulation de Fas." puis tu as ton cours comme tu l'as dit ! En fait, dans cette expérimentation on a pas besoin de savoir si les cellules meurent ou pas, car tu sais que en présence de z-VAD, inhibiteur des caspases, on a pas de mort cellulaire et que en présence de FasL les cellules meurent. Dans cette figure là, on veut montrer l'action de z-VAD et également l'action de FasL sur les caspases (ici leur fragmentation). Si tu veux, on sait que les cellules vont mourir en présence de FasL dans cette quantité, parce que pour montrer si les cellules meurent ou pas il te faudrait faire une cytométrie de flux (qui est faite juste après d'ailleurs).

En résumé :

:arrow: Oui, on peut le déduire grâce aux informations de l'énoncé et à tes connaissances !
:arrow: C'est acquis que les cellules meurent, on veut voir ici l'action de z-VAD et de FasL sur les caspases !

Le rôle des caspases est connu, et démontré, c'est un prérequis si tu préféres dans toute l'expérience, c'est pour cela qu'on t'en parle dans l'énonce.

Je suis désolée, je pensais pas que ça pouvait être vu comme un potentiel piège... Sache juste que dans ce genre d'exercice on te demande une compréhension gloable des mécanismes testés, etc.. Jamais on fera des pièges sur ce genre de chose, ici je voulais tester votre lecture de WB en faisant le piège entre multiplication et fragmentation ! :wink2:

Si tu as d'autres questions ou si tu veux que je ré-explique hésite pas :)
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Re: Qcm 23 tut 3

Messagepar Etudiant11 » 19 Oct 2020, 20:12

D’accord merci beaucoup, ton explication est très claire.
Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Tutorats & CCB