Hellooo Rayana !
Tout ce que tu me dis dans ton post est bon, donc je pense que tu as bien compris comment cela fonctionnait ! Bravo à toi pour ça !
Par contre, je pense que j'ai mal formulé mon item ce qui a peut-être pausé problème pour la résolution, je te propose donc de reprendre avec toi tout le raisonnement à tenir
Je rappelle l'énoncé exact de l'item : "Si la cellule présente un gène p53 non muté, la Doxorubicin empêche le contrôle optimal pour le passage à la phase G2"
Avec cet item, ce que je voulais vous faire voir c'était que si on a une cellule appartenant à la lignée WT et qui est traitée à la Doxorubicin, elle va bcp moins passer en phase G2 et donc elle ne pourra pas continuer la mitose. La doxorubucin empêche donc en quelque sorte que le cycle se poursuive.
Résolution de l'item : - Si on a une phosphorylation de SENP3, on observe que p53 est inactif. Si p53 est inactif, cela veut dire qu'il n'y a aucun problème et donc qu'il n'y avait aucune lésion à réparer.
- Lorsque SENP3 est phosphorylé, on peut donc dire que la cellule poursuit son cycle normalement.
- Si on regarde le document 2a, on voit dejà que pour la lignée cellulaire WT, si on a de la Doxorubicin, on ne voit pas de points fluorescent ce qui signifie qu'il
N'Y A PAS DE PHOSPHORYLATION de SENP3. Donc, d'après ce que l'on vient de dire, la cellule a détécté une lésion et doit s'arrêter pour faire intervenir p53.
On peut donc en déduire que la Doxorubicin empêche le passage optimal en G2. On peut également aller chercher les informations dans le document suivant.
- Tu t'aperçois que la courbe des cellules WT traitées avec du doxorubicin est plus basse que celle traitée sans doxorubicin. Cela veut dire que les cellules normales avec de la doxorubicin entre plus en mitose que celle qui n'ont pas reçu de Doxorubicin.
On peut donc en arriver à la conclusion que l'item est vrai car la Doxorubicin vient empêcher la cellule de passer normalement en mitose.J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si ça n'était pas clair ou quoi