Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reproduction et cycle vital

Reproduction et cycle vital

Messagepar MCarOnline » 11 Oct 2020, 18:15

Salutttt! Je reviens pour un 500 ème post sur ce cours, vraiment désolé..

Dans la ronéo page 8 le prof dit : "les chromatides des chromosomes vont se répliquer au moment de la mitose et de la méiose".
Sauf que pour moi les chromatides se répliquent AVANT la mitose et la méiose justement et pas au moment de la mitose et de la méiose. Ca me parait être un piège assez gros pourtant et il fait cette confusion.. et ce n'est pas la première fois car j'ai déjà fait un post avant-hier où dans un qcm d'une ronéo il mettait : "la réplication de l'ADN durant la mitose est semi-conservative : vrai".
Du coup est-ce que au concours si on a l'item qui reprend le cours en disant "les chromatides des chromosomes vont se répliquer au moment de la mitose et de la méiose" il faut qu'on mette vrai? Ou bien vu que c'est faux, on met faux?

Ensuite j'ai posté dans un post qui été déjà passé en résolu donc je pense qu'il ne sera pas vu donc je reposte ici :
Par rapport à la reproduction asexuée, le prof fait souvent la confusion en disant que la reproduction asexuée donne des individus identiques à la cellule mère (dans l'exemple de l'algue de mer, les bactéries, les levures) mais l'an dernier et dans la définition au début du cours il dit qu'elle donne des individus NON identiques mais similaires, du coup est-ce que vous pourriez poser la question au prof svpp histoire qu'on ait pas un piège du même type au cc..

D'ailleurs pour les hydres de mer il dit que le bourgeon sera quasi identique au parent, mais il entend quoi par "quasi-identique"? On considère que c'est similaire ou identique en qcm?

Merci d'avance!!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Reproduction et cycle vital

Messagepar Chili Con Carne » 13 Oct 2020, 14:36

Coucou alors on va faire point par point :pascal:

"les chromatides des chromosomes vont se répliquer au moment de la mitose et de la méiose"
Je viens de te répondre sur le post à ce sujet par rapport au QCM 1 de son cours. On va lui envoyer un mail avec des questions prochainement et je vais lui demander si il est juste de parler de la phase de réplication au moment de la mitose(ou méiose), ou alors si c'est vraiment un abus de langage et que le jours de l'examen il faut être précis :glasses-nerdy:

Par rapport à ton deuxième problème, les PACES ont le même problème avec identique et similaire. Je vais donc lui poser la question suivante:
"Pourriez-vous nous dire si vous considérez ces deux items comme juste:
-La reproduction asexuée permet d’obtenir des individus identiques

-La reproduction asexuée permet d’obtenir des individus similaires
"

Et donc pour les hydres de mer quand il dit que le bourgeon sera quasi identique au parent, il entend que c'est similaire. En fait le prof avait répondu l'an dernier que au sens strict c'est similaire mais qu'en pratique c'est identique (parce qu'on compare à la méiose), mais comme il est pas tout à fait clair je préfère lui reposer la question sous forme d'item :embarrassed:

Je vais passer le post en attente, et dès que j'ai un réponse j'essaierai de te le poster ici :glasses-nerdy: Bon courageeee <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Reproduction et cycle vital

Messagepar Chili Con Carne » 19 Oct 2020, 14:39

Coucou, la réponse du prof est là :

:arrow: Les PASS / LAS se demandent suite au QCM 1 de votre cours si il est juste de parler de la phase de réplication durant la mitose. Étant donné que cette phase réplicative a lieu avant la phase de mitose. (De même pour la méiose). Pour nombreux d’entre eux un item : La phase de réplication durant la mitose… est FAUX, confirmez-vous cela ?
Oui c’est avant

Il faut donc être précis :glasses-nerdy:

:arrow: Ensuite le prof a validé que les deux items sur la reproduction asexuée étaient VRAI

Voilà j'espère que tout est bon <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers Méiose