Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spermatocytes primaires

Spermatocytes primaires

Messagepar Oskour » 11 Oct 2020, 11:41

Bonjour :lol: :lol:

Le Pr Chevalier parle de gonies B et de spermatocytes primaires dans son 2ème cours sur l'AGM. Il dit qu'une gonie B donne 1 spermatocyte primaire seulement ce qui ne correspond pas avec le schéma page 12 où l'on voit bien 2 spermatocytes primaires ! Quelle version est la bonne ? :/

Du coup je ne comprends pas vraiment comment 1 gonie Ad peut donner 16 spermatides. :question: :question:

Merci d'avance et bonne journée :lol: 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Spermatocytes primaires

Messagepar Chili Con Carne » 13 Oct 2020, 16:18

Coucou :pascal:

spermatogénèse.png

Sur ce schéma tu peux voir pourquoi on dit que 1 gonie Ad peut donner 16 spermatides
En pratique, il est impossible de savoir combien précisément sur 16 spermatozoïdes sont vraiment normaux. Donc quand le prof dit que une gonie B donne 1 spermatocyte primaire c'est parce que souvent on considère que seul 1 des 2 spermatocyte primaire va "survivre".

:!: Le plus important à retenir dans cette histoire c'est que le rendement de la gamétogènese exposé par le prof est: de 1 pour 16 chez l’homme et 1 pour 4 chez la femme.

Dis-moi si c'est bon :glasses-cool:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Oskour » 13 Oct 2020, 18:06

Salut ;)

Ahhhh ! Je comprends mieux ! Le prof n'en parle absolument pas d'où la confusion :lol:

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup :)

Bonne semaineee 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ines06 » 05 Déc 2020, 17:52

coucou, juste une petite à question ,
t’as dis 1 pour 16 (homme)
été 1 pour 4 (femme).

du coup je n’en comprend pas dans le tableau d’en la fiche agm p 10, pourquoi on a « 1 spermatocyte = 4 gametes » et « 1 ovocyte 1= 1 gamète »

merci pour ton aide
ines06
Carabin addicted

Retourner vers AGM