Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 4 QCM17 itemB

tutorat 4 QCM17 itemB

Messagepar PA83 » 14 Oct 2020, 14:00

Bonjour merci pour le tutorat, j’ai une petite question sur l’item B du QCM 17. Il est compte faux parce que les lacunes ne sont pas encore gorgée de sang. Sauf que dans le cours on a d’une part la nidation en 6 étapes concomitantes dont la circulation utero lacunaire et d’autres part les modifications de l’embryon. Ces modifications se font en même temps que la nidation. Sauf qu’au stade de formation de la membrane de Heuser on nous dis que l’embryon est totalement implanté donc que l’on a finit la nidation et donc que la mise en place de la circulation utero lacunaire a été faite. Voilà je ne comprend pas pourquoi l’item est compte faux alors que sur le schéma on voit la VV1 et la membrane de Heuser. Pouvez vous me dire si il s’agit du errata ou pas ? Si cela peut faire l’objet d’une double co ? Ou si non m’expliquer pourquoi il est compte faux ? Merci d’avance.
PA83
Carabin newbie

Re: tutorat 4 QCM17 itemB

Messagepar lisamniotique » 14 Oct 2020, 14:12

Salut Pierre-Antoine !
Alors lors de la formation de la membrane de Heuser on est bien à J10 donc l'oeuf est totalement implanté dans le chorion comme tu le dis.
Cependant la nidation comprends aussi le phénomène de mise en place de la circulation utero-lacunaire qui a lieu plus tard (J10/12).
Sur le schéma tu as la membrane de Heuser et la VVI donc l'oeuf est totalement implanté mais il n'a pas fini sa nidation pour autant. Tu ne peux pas en déduire que la circulation utero-lacunaire a été mise en place surtout que sur le schéma c'est explicite : si les lacunes et les vaisseaux ne sont pas en communication il n'y a pas eu action de ma stromelysine donc pas de circulation utero-lacunaire.
J'espère que c'est plus claire pour toi ! :bashful:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar PA83 » 14 Oct 2020, 14:25

Merci beaucoup je viens de comprendre.
PA83
Carabin newbie

Messagepar PA83 » 14 Oct 2020, 14:28

Je croyais que nidation était synonyme d’implantation, alors que non.
Merci de m’avoir aidé à mieux comprendre.
PA83
Carabin newbie

Retourner vers QCMs