Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm orban

Qcm orban

Messagepar Etudiant11 » 14 Oct 2020, 23:39

Bonjour, en lisant les qcm relatifs aux cours du professeur Orban j’ai remarqué un qcm qui m’a posé quelques soucis : le qcm 39
«En vue améliorer les systèmes de santé des Etats membres, quelle(s) démarches(s) a adopté l’Union européenne ?
A. Le droit des patients européens à des soins de santé transfrontaliers.
B. L’adoption de budgets clairs, précis et bien répartis.
C. La prévention des infections associées aux soins.
D. La carte européenne gratuite d’assurance maladie.
E. Les réponses A, B, C et D sont fausses. »
Il est indiqué que les bonnes réponses sont BCD. Cependant d’après la partie du cours correspondante il me sembler que les bonne réponses soient ACD :
« 5°AMELIORATION DES SYSTEMES DE SOINS DE SANTE.
Sans interférer dans l’organisation des soins de santé nationaux, l’Union européenne a pris des initiatives favorables aux patients.
Ces démarches concernent :
-la Carte européenne d’assurance maladie (gratuite et de modèle uniforme) qui permet aux citoyens qui séjournent de façon temporaire dans un autre pays de l’UE de bénéficier de remboursements simplifiés pour les soins prodigués,
-les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers qui fixent les conditions à remplir pour se rendre dans un autre pays de l’Union, afin d’y recevoir des soins sûrs et de qualité et d’être remboursés par leurs propres systèmes d‘assurance maladie (possibilité d’obtention nécessaire d’une autorisation préalable - validité des prescriptions
établies dans n’importe quel pays de l’UE),
-la sécurité des patients et la prévention des infections associées aux soins (IAS), indispensables contre les 8 à 12% d’évènements indésirables, à l’occasion de complications lors d’hospitalisations, affectant 1 patient sur 20 et provoquant plusieurs dizaines de milliers de décès. »

Ici il me semble que les 3 principales démarches adoptées par l’UE pour améliorer les système de soin corresponde au droit des patients en matière de soins de santé transfrontaliers (item À), à la carte européenne d‘assurance maladie (item D) et à la sécurité des patients et la prévention des infections associées aux soins (item C) sans aucune mention de l’adoption de budgets clairs, précis et bien répartis (item B).

Ainsi maintenez vous votre version (réponse BCD) ou alors s’agit-il d’un errata ?

Merci en avance pour votre réponse
Etudiant11
Super Carabin

Re: Qcm orban

Messagepar RosaNalyse » 15 Oct 2020, 11:10

Salut,

Tu as raison c'est moi qui me suis trompée en recopiant les réponses ! La réponse à ce QCM est bien ACD et non BCD

Merci de me l'avoir signalé ! Je le mets dans les erratas

Bon courage <3
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Re: Qcm orban

Messagepar Etudiant11 » 15 Oct 2020, 13:53

Merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Orban