Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ébauche du blastème

Ébauche du blastème

Messagepar Eren » 29 Sep 2020, 11:06

Re la BDR :spz:

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe pendant le passage sur l'ébauche du blastème,les crêtes génitales les canaux et les corps de Wolff @@

Ce passage est hyper flou pour moi je n'y arrive vraiment pas ce serait possible qu'on me réexplique ??

Merci d'avance :coeur:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Ébauche du blastème

Messagepar Chili Con Carne » 30 Sep 2020, 15:04

Hellooooo :pascal:

Je vais essayer d'être le plus claire possible :glasses-nerdy:

Au niveau chronologie:
:arrow: Vers la 4e/ 6e semaine de grossesse apparait la gonade primitive indifférenciée qui est totalement bipotente c’est à dire qu’elle peut donner soit un ovaire, soit un testicule.
:arrow: À partir de la 5e semaine la différenciation de cette gonade commence par une cascade moléculaire, donc spontanément, la gonade peut être orienté soit dans le sexe masculin, soit dans le sexe féminin. Et donc on aura également le début de la différenciation du tractus.

Au niveau des différents éléments:
:arrow: Les cellules germinale primordiales sont d’origine extra-embryonnaire et vont devoir se déplacer jusqu’aux crêtes génitales pour coloniser le blastème mésonéphrotique. Sans cette colonisation, il n’y a pas de différenciation du blastème mésonéphrotique et donc pas de gonades.
:arrow: Il y a trois éléments qui constituent la gonade:
- Le blastème mésonéphrotique
- Les canaux de Wolff
- Les canaux de Muller

Instant flou peut-être: Le prof parle de crêtes urogénitales, en fait c'est le nom que porte la gonade avant qu'elle soit formé. En gros les cellules germinales migrent ensuite vers les gonades indifférenciées, c’est-à-dire vers les crêtes génitales.

Dis-moi si c'est bon pour toi :fingers-crossed:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Eren » 30 Sep 2020, 18:03

10/10 c'est parfait pour moi merci bcp :dance: :coeur:

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar ines06 » 10 Oct 2020, 11:29

coucou, j'ai du mal à comprendre ce que représente la blastème mésonéphrotique...

Je pensais que blastème= ébauche de la gonade mais seulement, on voit en emrbyo que "L’unité fonctionnelle du rein est formée à partir du blastème métanéphrogène qui se différencie en successivement en sphérules, vésicules puis tubules".
Du coup je ne comprends pas quel est le rôle de ce blastème: il forme le rein ou les gonades?

Est-ce que on peut dire qu'il y a un degré de différenciation et qu'on a d'abord blastème puis crête génital puis gonade ou alors le blastème est totalement indépendants de la crête génitale qui elle donne la gonade ? @@

Je ne comprends vraiment pas cette partie... peux-tu m'éclairer stp?

Merci d'avance :) :)
ines06
Carabin addicted

Messagepar Eren » 10 Oct 2020, 12:51

J'ai enlevé le résolu pour qu'il puisse voir :wink2:

Eren
Gold Carabin

Messagepar ines06 » 10 Oct 2020, 13:02

merci bien :cute:
ines06
Carabin addicted

Messagepar Chili Con Carne » 12 Oct 2020, 11:16

Coucou Inès <3

Alors moi non plus je comprenais rien à cette histoire de blastème, parce que les versions entre la BDR et l'embryon sont pas exactement les mêmes. J'étais totalement PERDUEEEE jusqu'au jour où dans la ronéo d'UE10 une petite phrase m'a rassuré : La gonade bi potentielle est issue du blastème mésonéphrotique donnant également les reins et les surrénales.

Est-ce que on peut dire qu'il y a un degré de différenciation et qu'on a d'abord blastème puis crête génital puis gonade ou alors le blastème est totalement indépendants de la crête génitale qui elle donne la gonade
Donc juste en haut je te dis que le blastème donne la gonade, mais dans une autre ronéo d'UE10 le prof dit: Elles (les cellules germinales) migrent ensuite vers les gonades indifférenciées, c’est-à-dire vers les crêtes génitales.....La crête génitale se forme en une ébauche de gonade de forme oblongue.

La gonade est formée par 3 éléments : le blastème, les canaux de Muller, les canaux de Wolff. Donc ce blastème permettra la formation future de la gonade.

Est-ce que ça va mieux ? <3

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 12 Oct 2020, 20:15

Coucou, merci pour ta réponse, en cas si vous pouviez demander la confirmation pour savoir l'ordre de formation entre crête, blastème et gonades (qui donne quoi?) ce serait cool..; pcq le prof dit:

:arrow: les cellules germinales vont coloniser le blastème

donc on en déduit, que les cellules germinales vont D'ABORD coloniser le blastème pour ENSUITE permettre la formation des crêtes qui donneront les gonades MAIS, le prod dit ensuite:

:arrow: les cellules germinales vont se déplacer jusq'au crêtes génitales (lieu de formation des gonades) PUIS coloniser le blastème...

bref cette parties n'est pas très claire, si jamais le prof pouvait donner une version dans l'ordre du processus ce serait cool!

Merci pour ton aide et désolée pour les question mais c'est vrai que c'est un peu contradictoires tout ça...
ines06
Carabin addicted

Messagepar Chili Con Carne » 13 Oct 2020, 13:44

Salut,

Je comprends ne t'inquiètes pas <3 Je vais donc demander au prof :)

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 14 Oct 2020, 08:11

au tooop merci!
ines06
Carabin addicted

Messagepar Chili Con Carne » 15 Oct 2020, 23:20

Salut <3

Le prof a répondu :

Quelle est la différence entre blastème et crête ? Les deux sont responsables de la formation de la gonade, mais est-ce qu’il y a un ordre d’apparition entre les deux ?
Oui il y a un ordre qui n’est pas à savoir

Je vous conseille donc de retenir texto les phrases du cours et pi voila, je sais que c'est frustrant mais au moins vous savez qu'il n'y porte pas de grand intérêt :)

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 16 Oct 2020, 08:30

parfait merci au moins c'est réglé mdr
ines06
Carabin addicted

Retourner vers AGM