Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme énergétique

Métabolisme énergétique

Messagepar Da-Na » 15 Oct 2020, 14:55

Salut!

Je crois pas que ce soit ici qu'il faut poser une question sur les aspects physiologiques du métabolisme énergétique, mais j'ai pas trouvé l'endroit dans la physio.

Alors j'ai pas trop compris pourquoi on dit que l'énergie libre, c'est celle des liaisons covalentes utilisables pour les être vivants. Et qu'on dit ensuite qu'on ne peut pas éliminer l'azote et donc qu'on fabrique de l'urée qui contient des liaisons covalentes, entre les atomes C,O et N, non utilisables pour fabriquer de l'énergie libre.

Et ensuite je n'ai pas compris à la page 5 : "la femme a plus de tissus adipeux que l'homme. On dit que l'homme obèse est moins aqueux", alors que justement on avait vu que l'homme avait plus d'eau que la femme.

Enfin, j'ai pas trop compris, est-ce qu'il y a deux formules de réactions différentes pour l'oxydation biologique? Parce qu'on a la réaction R-COH + H2O → R-COOH+ 2H + chaleur. Et on a aussi Glucose+O2 → CO2 + H2O.

Merci d'avance ! :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Métabolisme énergétique

Messagepar Marianémie » 16 Oct 2020, 11:18

Coucou je crois que tu es dans la mauvaise matière-> ici t'es en Bioch! tas besoin de poser ta question pour quel cours et quelle matière plus précisément? Comme ça je déplace ton post la bas et un des tuteurs pourra te repondre :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Da-Na » 16 Oct 2020, 16:24

C'est de la physiologie, sauf que j'ai pas trouvé la catégorie pour poster la question. Désolé de l'avoir mal posté et Mercii !! :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Marianémie » 16 Oct 2020, 18:26

Il faut juste que tu me donnes le nom de ton cours!
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Da-Na » 17 Oct 2020, 09:11

Ah pardon @@
Alors c'est Aspects physiologiques du métabolisme énergétique. Merci beaucoup! :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Comacidose » 18 Oct 2020, 11:25

Coucou :angel:

Déjà désolée pour le temps de réponse mais comme le post était en bioch je n’avais pas pu le voir… :/

Et oui en effet il n’y a pas la section sur le forum, merci de nous l’avoir fait remarqué mais ce cours n’était pas censé être au programme donc on voit actuellement pour remettre la section donc désolée!

Aussi est ce que pour la prochaine fois tu peux faire 1 post pour 1 question s’il te plait? C’est + facile pour s’y retrouver, et si quelqu’un d’autre se pose la même question! merci :D

Question 1

Pour l’énergie libre c’est texto la définition du cours!
On va dégrader nos lipides, glucides… pour en tirer de l’énergie, et pour cela il faut casser les liaisons covalentes; on considère l’énergie libre comme l’énergie de liaison atomique métabolisable par les êtres vivants et notre organisme va les dégrader pour en tirer de l’énergie

Ensuite pour l’urée:
c’est très différent pour les protides car le catabolisme des protides s’arrête à l’urée. On ne peut pas éliminer de l’azote sous forme stable, on fabrique donc de l’urée qui contient encore des liaisons covalentes entre les atomes C, O et N et qui ne sont pas utilisables pour fabriquer de l’énergie libre

En fait on ne peut pas éliminer l’azote sous forme stable, c’est pour ça qu’on fabrique de l’urée et que ces liaisons là ne sont pas utilisables

Question 2

Les 2 propositions ne s’excluent pas

L’homme contient + d’eau dans son corps que la femme (60 vs 50% du poids du corps)
Cette notion d’homme obèse qui est moins aqueux se rapporte plutôt à l’état d’un homme en bonne santé : L’homme obèse contiendra moins d’eau dans son corps qu’un homme en bonne santé
Et cela est lié à la composition corporelle, même explication que par rapport à la femme: (cf. Cours compartiments)

C’est la composition corporelle qui explique cette différence entre les individus :
La femme a plus de tissu adipeux que l’homme, à âge et poids égal, mais moins de tissu 
musculaire. Or le tissu adipeux comporte moins d’eau donc la femme aura moins d’eau dans 
son corps que l’homme

L’homme obèse aura + de tissu adipeux, et donc aura moins d’eau que l’homme en bonne santé

Peut être que la tournure peut porter à confusion mais l’homme contient bien + d’eau ++ (et valeur importante à savoir pour les calculs!)

Question 3

Une oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle il y a un transfert d’électrons (ici perte d’électrons)

La formule : Glucose + 02 => H2O + CO2
Est surtout là pour montrer la différence entre combustion et oxydation, c’est à dire pour montrer où atterri l’oxygène (grâce à l’utilisation de son isotope 18) comme on l’a tracé

Dans l’autre formule l’eau apparaît car l’oxydation biologique a lieu dans l’eau chez les êtres vivants
Il y un composé carboné (qui pourrait être du glucose)
-> puis formation d’un composé carboné oxydé
On rajoute aussi la chaleur car toute réaction en produit (rendement<1)

Regarde cette formule où il détaille plus:

D0AB6DF6-53D4-47F4-8C98-200E3C10F5CD_4_5005_c.jpeg

Tu peux voir que l’oxygène qui vient oxyder ton composé carboné provient de l’eau de l’organisme (cf. Expérience où l’on trace l’atome lourd de l’oxygène)

Est ce que c'est + clair pour toi? :in-love:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Da-Na » 18 Oct 2020, 13:13

Ah d'accord, oui oui pas de soucis, je ferai plusieurs posts!

Merci beaucoup pour les réponses, c'est parfait :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Aspects physiologiques du métabolisme énergétique