Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons peptidiques

Liaisons peptidiques

Messagepar MCarOnline » 16 Oct 2020, 22:53

Salut salut!!

J'ai un petit bug dans la ronéo 1 avec carboxyle/carbonyle et amide/amine. Si un tuteur passe par là est-ce qu'il peut me débloquer svpp.

Si j'ai bien compris on dit qu'un AA libre possède un groupement carboxyle et un groupement amine primaire.
Ensuite, quand une liaison peptidique est formée entre 2 AA, les groupements impliqués dans la liaison peptidique deviennent carbonyle et amide.

Sauf qu'ensuite je bug parce que page 13 on nous dit que dans l'hélice alpha les ponts hydrogènes se font entre l'H du groupement AMINÉ de la liaison peptidique d'un AA et l'O du groupement carbonyle de la liaison peptidique d'un 2ème AA.
Sauf qu'on venait de voir que dans les liaisons peptidiques on avait des groupements AMIDE et pas aminé, donc comment les ponts H peuvent se faire avec un groupement aminé d'une liaison peptidique? Il sort d'où ce groupement aminé? :((

Si vous avez une explication, merci d'avance!! :coeur: :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Liaisons peptidiques

Messagepar Marianémie » 18 Oct 2020, 19:04

Coucou donc ne t'inquiète pas c'est une errata c'est bien une liaison entre le O et le NH pour la saison hydrogène dans les hélices alpha! :) Je vais signaler ça :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar MCarOnline » 18 Oct 2020, 21:56

Coucou! Merci pour ta réponse mais c'était pas trop ça ma question.. du coup je te la repose autrement, désoléee :/

Enfaite dans la ronéo quand on nous parle des ponts hydrogènes présents dans l'hélice alpha on nous dit qu'ils sont fait entre un groupement aminé et un groupement carbonyle. Mais un groupement aminé c'est un groupement amine non?

Parce que pour moi les ponts hydrogènes ne sont pas fait entre un groupement aminé et un groupement carbonyle mais entre un groupement amiDe et un groupement carbonyle. (cf. mon petit schéma un peu dégueu)

Voila, la question du coup c'est est-ce que c'est une errata et donc c'est groupement AMIDE au lieu d'AMINE ou alors est-ce que le prof considère que groupement aminé signifie groupement amide et amine.

Voila merci d'avance!!
Fichiers joints
IMG_0364.jpeg
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marianémie » 20 Oct 2020, 17:47

Coucou alors le prof dit bien dans son diapo:

"Cette structure hélicoïdale est stabilisée par des ponts hydrogène entre l’hydrogène du groupement aminé de la liaison peptidique d'un acide aminé et l’oxygène du groupement carbonyl de la liaison peptidique d'un autre acide aminé situé à quatre acides aminés en aval dans la structure primaire "

Donc ce n'est pas une errata dans la ronéo

Et le problème c'est que en faisant mes recherches j'ai pas réussi justement à trouver si amide et amine font parti des groupements aminés. Donc difficile à dire...
Dans TOUT LES CAS tu dois apprendre ce que dis le professeur, après sur cette histoire de amide et amine je peux pas te renseigner + que ça par peur de te dire des bêtises et que tu apprennes des bêtises justement.
De toute manière t'as pas besoin de te prendre la tête avec ça, c'est pas ce que le prof pose comme questions le jour du concours ( en gros jamais il fera un piège en jouant sur le mot amide ou amine, le piege ça pourrait être de prendre un groupement tout autre ( Phosphate ou autre ). ( Mais je garde ta question de coté pour la poser au prof quand même :wink2: )
J'espere que c'est bon pour toi malgrés tout! :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Protéines