Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transmission

Transmission

Messagepar Etudiant11 » 17 Oct 2020, 18:39

Bonjour, j’ai une question par rapport au cours sur les maladies infectieuses. Je ne sais pas si cette question a déjà été posée mais la voici : d’après le cours les pathogènes peu résistants ne peuvent se transmettre que par transmission directe alors que les pathogènes résistants peuvent se transmettre par transmission indirecte. Cependant est ce qu’un pathogène résistant peut également se transmettre par transmission directe ? L’item « un pathogène résistant se transmet par transmission directe » serait-il faux (piège inversion) ou bien pouvons-nous le considérer comme vrai dans la mesure où ce pathogène peut se transmettre directement et indirectement ?
Merci en avance pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Transmission

Messagepar RosaNalyse » 18 Oct 2020, 10:10

Salut,

Alors le prof avait répondu à cette question l'année dernière et avait affirmé la réponse d'Erwinner en disant qu'un germe résistant peut se transmettre de façon directe et indirecte. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de regarder le compilé des réponses des profs qui se trouve sur le CT.
Ensuite pour ta question, elle a déjà été posé l'année dernière. Je te mets le lien car c'est très bien expliqué et qu'il y a même un exemple de QCM: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... te#p642700

Dis-moi si ça te convient ou si tu veux que je te reexplique.

Bon courage <3
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Etudiant11 » 18 Oct 2020, 11:56

J’avais lu la réponse du prof mais j’arrive pas à comprendre s’il dit que l’item est à compter vrai ou faux. De ce que j’ai compris certains agents résistants peuvent se transmettre de manière directe et indirecte tandis que d’autres ne peuvent se transmettre que de manière indirecte. Donc l’item « un agent résistant se transmet de manière directe » serait faux (peux tu me le confirmer) mais quant à l’item « un agent résistant peut se transmettre de manière directe », est-il vrai ou faux ?
Désolé de te déranger avec une question qui a déjà été posée mais je n’arrive pas à saisir la nuance
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 18 Oct 2020, 17:40

Salut,

T'inquiètes tu ne m'embêtes pas et c'est très bien que tu veuilles tout comprendre et saisir les pièges de QCM ! Alors pour moi tu as bien saisi la nuance. Je confirme donc tes deux propositions d'item avec le 1e faux car tout germe résistant ne peut pas se transmettre de manière directe et le 2e juste.
Après je ne pense pas que le Pr fasse tomber un item de ce genre à l'examen, car c'est un peu ambigu. Il ferait plutôt un énoncé avec un exemple précis de germe et demanderait son mode de transmission.

C'est bon pour toi ?

Bon courage <3
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Etudiant11 » 18 Oct 2020, 17:59

Oui merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Pradier