Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Épissage

Épissage

Messagepar Etudiant11 » 18 Oct 2020, 13:34

Bonjour, dans le cadre de la régulation des gènes eucaryotes le prof parle de la régulation de la maturation à travers le phénomène d’épissage alternatif :
« Le niveau suivant de régulation de l'expression génique va être post-transcriptionnel, c'est à dire après la synthèse de l'ARN messager. Il va correspondre à un processus de maturation de cet ARN messager et qui comprend différentes étapes, dont celle de l'épissage. »
Ainsi il est écrit qu’il s’agit d’une régulation post-transcriptionnelle. Cependant dans la suite du cours il écrit :
« Ainsi, le transcrit primaire va devoir subir une maturation pour pouvoir être traduit. Plusieurs modifications vont survenir en cours de transcription pour assurer cette maturation.
Tout d'abord, il va y avoir excision, c'est à dire élimination des introns, puis épissage des exons, c'est à dire ligation »
Ici il affirme donc que les processus de maturation et d’épissage sont co-transcriptionnels.
Je me retrouve donc un peu perdu : l’épissage (et par conséquent la régulation par épissage alternatif) est-il un phénomène co ou post transcriptionnel ?

Je vous remercie en avance pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Épissage

Messagepar TriPhosphatE » 18 Oct 2020, 15:47

Coucou :) ça doit être un lapsus du prof. L'épissage est bien co-transcriptionelle
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin Geek

Messagepar Etudiant11 » 18 Oct 2020, 16:52

D’accord merci bcp
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Etudiant11 » 08 Nov 2020, 17:54

Je suis désolé encore une fois de revenir sur ce sujet mais serait-il possible de demander une confirmation au prof ? En effet en relisant le cours il dit clairement que c’est un mécanisme post-transcriptionnel mais après il dit que ce sont des modification co-transcriptionnelles. Je deviens vraiment parano avec toutes ces petites ambiguïtées et puisque la seule chose qui compte est l’avis du prof et non ce qui est vrai dans l’absolu est-ce qu’il serait possible de lui demander sa version ?
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Régulation de l'expression des gènes