Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dapi et apoptose

Dapi et apoptose

Messagepar Da-Na » 17 Oct 2020, 15:47

Bonjour!

J'avais une question sur le DAPI, je n'ai pas trop compris comment il colore. Parce que dans la ronéo sur la mort cellulaire, on dit que la chromatine se condense, et forme des croissants noirs, mais dans la ronéo sur les méthodes d'études de la cellule on dit que le Dapi colore en blanc l'hétérochromatine, en gris l'euchromatine et en noir le nucléole. Ducoup sa me semble contradictoire, sauf si j'ai mal compris le cours.

Merci d'avance ! :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Dapi et apoptose

Messagepar Yamitose » 19 Oct 2020, 14:48

Holàà Da-Na !

Alors c'est moi qui vais te répondre car c'est plus une question de la partie "méthodologie" vu qu'on traite des colorations :wink2:

La seule chose qu'il faut que tu retiennes vraiment sur le DAPI c'est que c'est une coloration de l'ADN +++
Il va se fixer sur certains acides nucléiques et ainsi marquer l'ADN en technique de microscopie notamment. La couleur dont la coloration apparaît dépend du réglage dans ce cas là, c'est pas comme les marqueurs fluorescents qui ont une couleur spécifique. Avec le DAPI si on te dit que l'intensité élevée est perçue en blanc, alors oui l'hétérochromatine apparaîtra en blanc. Si on veut juste localiser l'ADN qui se condense dans les cellules apoptotique, la couleur à laquelle elle apparaît n'a que peu d'importance !

Dans tous les cas ce sera précisé, comme dans les cours la façon dont apparaît le DAPI, si ça ne l'est pas, de façon classique tu retiendras que le marquage en général apparaît foncé dans les images microscopiques :wink2:

Si tu as d'autres questions hésite pas !

Bonne journée et bon courage :soldier:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Re: Dapi et apoptose

Messagepar Da-Na » 19 Oct 2020, 19:08

Super! Mercii beaucoup :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Sénescence & Mort cellulaire