Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vitesse de propagation PA

Vitesse de propagation PA

Messagepar Oskour » 15 Oct 2020, 14:28

Salut ! :lol:

J'ai cherché sans trouver de réponse à ma question donc je la pose ici :D

Lorsque le professeur dit qu'il faut 150 ms au PA pour parcourir le nœud auriculo-ventriculaire c'est 150 ms pour parcourir seulement le nœud auriculo-ventriculaire ou bien 150 ms depuis la naissance de l'excitation (donc oreillettes + nœud auriculo-ventriculaire) ?

Deuxième exemple il est écrit 200 ms au niveau du ventricule droit. Mais est-ce 200 ms depuis la naissance de la dépolarisation ? Ou bien depuis le nœud auriculo-ventriculaire ?
Et peut-on dire qu'une dépolarisation dure 200 ou 220 ms ? Ou bien doit-on faire la somme 40 + 150 + 200 = 390 ms ?

Je sais pas si c'est clair mais voilà :wink2:
C'est un cours assez dense !

Merci d'avance et bonne fin de semaine <3 :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Vitesse de propagation PA

Messagepar telephomme » 19 Oct 2020, 19:34

Salut,

Désolé pour la réponse un peu tardive !

C'est bien 150 ms pour parcourir le noeud auriculo-ventriculaire seulement.

Je pense qu'en revanche on peut dire que la conduction du PA met environ 200 ms depuis le départ (40 ms pour traverser les oreillettes + 150 ms pour le noeud AV + 50 à 70 ms de conduction dans les ventricules..)

La durée de dépolarisation... ça dépend de quelle dépolarisation tu parles ? (celle des oreillettes, des ventricules ?... Le prof ne s'attarde pas trop sur le temps de dépolarisation à proprement parler, il dit simplement que la durée du PA (dépolarisation + repolarisation) des cardiomyocytes est d'environ 150 ms.

Pour le tissu nodal il s'intéresse surtout au temps de conduction plutot qu'au temps de dépolarisation

C'est bon pour toi ?
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Vitesse de propagation PA

Messagepar Oskour » 20 Oct 2020, 07:31

Bonjour ! :D

Ca me parait beaucoup plus clair !

Merci beaucoup et bonne semaine :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel d'action