Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM1 qcm 6

DM1 qcm 6

Messagepar Etudiant11 » 19 Oct 2020, 10:15

Bonjour, j’ai du mal à interpréter correctement l’item C de ce qcm : « Une sédation profonde et continue jusqu'au décès ne peut être réalisée qu'à la seule initiative du médecin »
La correction dit que cet item est faut car le patient peut également demander une sédation profonde continue. Cependant en lisant cet item, cela m’évoque le fait que seul le médecin est responsable de la décision finale, que celle-ci pèse entièrement sur le médecin qui est le seul à pouvoir mettre en application une sédation profonde continue ainsi qu’un arrêt de traitements en phase terminale. Ainsi j’ai l’impression que sous cet angle de vue cet item serait vrai dans la mesure où seul le médecin peut réaliser cet acte (puisqu’il en porte la responsabilité juridique).
Pourriez-vous m’aider à éclaircir cette ambiguité ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: DM1 qcm 6

Messagepar drgrey » 19 Oct 2020, 17:13

Salut! :angel:

Alors je pense que c'est un problème de vocabulaire, du coup voici la définition d'une "initiative" : Action de proposer, d'organiser le premier quelque chose (Larousse)

En ce sens, le patient ayant une autonomie, s'il demande au médecin une sédation en phase terminale, tu es d'accord que c'est son initiative à lui, sa proposition et non celle du médecin ?

Si le prof veut te parler de responsabilité du médecin, il te le dira explicitement avec un item du style : "Le poids de la décision finale repose sur le médecin" ou "Le médecin a la responsabilité de cette décision"

Est-ce que c'est plus clair ? :D
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: DM1 qcm 6

Messagepar Etudiant11 » 19 Oct 2020, 20:09

Oui merci bcp !!
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers DM