Bonjour, en lisant le cours et en faisant les annales j’ai pas mal douté sur l’item suivant : « la réplication, la transcription et la traduction reposent sur la complémentarité des bases » la partie qui me pose problème peut se résumer à « la traduction repose sur le principe de complémentarité ».
En effet, pour la transcription et la traduction le rôle central de la complémentarité des base est évident et est meme mis en avant dans le cours « la transcription repose sur le principe de complémentarité ». Cependant pour la traduction j’ai l’impression que le prof considère que celle-ci repose davantage sur le code génétique que sur le principe de complémentarité. Certes, on a recours à la complémentarité lors de l’appariement Codon/anticodon (meme si le prof indique que le principe de complémentarité n’est pas toujours respecté à cause du Wobble).
je me demande donc si l’item « la traduction repose sur le principe de complémentarité » ne serait pas à compter faux dans la mesure où celle ci est assurée par le code génétique. Existe-t-il une version officielle ? Ou est-ce possible de demander confirmation au prof ?
Je vous remercie en avance pour votre aide.