Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 tutorat 5

QCM 16 tutorat 5

Messagepar alainlalcalin » 20 Oct 2020, 19:51

Coucou, concernant l'item A je ne comprends pas pourquoi il est compté faux... je croyais avoir compris que la structure primaire ne permettait pas de définir la structure finale de la protéine (puisque des modifications vont encore avoir lieu sur la chaine polypeptidique) mais par contre je pensais qu'elle permettait de la déterminer dans le sens ou elle nous donne tout de même des indications sur les structures secondaires et tertaires !
Est-ce que ça serait possible de m'éclaire sur ce point !! mercii beaucoup !
et bravo pour le tut de ce soir vous gérez ! :coeur:
alainlalcalin
Carabin vétéran

Re: QCM 16 tutorat 5

Messagepar valentine.chv » 20 Oct 2020, 21:56

+1
valentine.chv
Apprenti Carabin

Messagepar Marianémie » 21 Oct 2020, 08:55

Coucou!

Alors juste première chose ( désolée je passe un peu pour la fille relou) mais n'oublie pas que quand tu as un post à faire pour les séances tutorat met le dans le bon forum, en l'occurrence " Tutorat et CCB" en biochimie!

Alors en ce qui concerne ta question ne t'inquiète pas tu n'es pas du touuut le seul à avoir du mal! Donc ce qu'il faut retenir c'est que ta structure primaire ne détermine pas ta structure finale ça ok. Mais elle ne détermine pas non plus la structure tridimensionnelle, c'est pas elle qui va déterminer comment la protéine va s'organiser dans l'espace.
Par contre tu as raison de dire qu'elle donne des indications -> on sait que les AA apolaire (par ex) dans la structure primaire ne vont jamais se retrouver vers l'extérieur de la protéine. Donc on a quelques indices de comment la structure tridimensionnelle va se construire partir de la primaire mais pour autant elle ne dépend absolument pas à 100 % de cette dernière! ( On a les protéines chaperonnes qui permettent son organisation ( ou non) par ex )

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar alainlalcalin » 21 Oct 2020, 09:04

d'acc donc au concours il y aura pas d'ambiuité, entre "détermine" et "défini" juste il demandera si elle peut nous donner des infos sur la strucure finale ?

et désolé pour le message j'ai aps fait ecprès je ferais plus attention la prochaine fois !!
alainlalcalin
Carabin vétéran

Messagepar Marianémie » 21 Oct 2020, 12:28

En gros l'item " La structure primaire détermine la structure 3D" c'est FAUX
En revanche l'item " La structure primaire peut donner des indications/indices la structure 3D" c'est VRAI
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar alainlalcalin » 21 Oct 2020, 13:31

c'est bonn c'est compris merci !
alainlalcalin
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB