Alors je n'ai pas vraiment d'explication en ce qui concerne le rôle du foie dans tout ça, car comme je l'ai dit plus haut, c'est totalement contradictoire avec ce que l'on voit en métabolique ...
En métabo, on sait que le muscle consomme du glucose via la glycolyse, donne du pyruvate qui se transforme en lactate via la LDH. Ce lactate, toxique, va retourner au foie pour faire les réactions inverse : être transformé en pyruvate puis faire la NGG pour redevenir du glucose et etc ... C'est le cycle de Cori.
Or, pour je ne sais quelle raison car la prof ne se justifie pas, ici, elle parle bien de H4 dans le coeur et de M4 dans le foie. Selon moi, on pourrait penser que le "muscle" dont tu parles correspond au muscle cardiaque (avec H4).
Désolée pour cette confusion mais c'est la même version depuis des années, voilà voilà !
Je sais que, du coup, ce n'est pas facile de le retenir, car la version en métabo reste la plus logique, donc écrivez le sur un bout de papier et accrochez le face au bureau ou sous la douche mdr je sais pas comme vous voulez