Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 item D

QCM 26 item D

Messagepar Solèneoïde » 21 Oct 2020, 12:22

coucou pour moi l'allosterie est une régulation indirecte et non directe ? si c'est vrai on peut m'expliquer pourquoi mercee
Solèneoïde
Carabin débutant

Re: QCM 26 item D

Messagepar Blass » 21 Oct 2020, 12:49

Salut,

Alors, je reprends un peu le contexte, on parle ici de la régulation de la PFK-1 au cours de la glycolyse.

Et non il s'agit bien d'une régulation directe, contrairement à la regulation covalente (la prof insiste dessus en cours) donc petite explication (que j'ai donné dans la partir cours d'ailleurs puisqu'on me l'a déjà demandé) :

- En fait, l’insuline et le glucagon ne vont pas directement phosphoryler ton enzyme (la PFK-1) mais elles vont passer par la phosphorylation ou non de la PFK-2 qui entraînera la production de fructose 2,6 BisP ou de fructose 6-P qui vont eux activer ou inhiber la glycolyse.

:arrow: C’est pour cela que l’on parle de régulation indirecte.

- À l’inverse, les régulations allostériques vont être directes (elles vont directement réguler l’enzyme par exemple l’ATP à de fortes concentrations inhibe la PFK-1)

- C'est pareille pour celle par le pH qui, en anaerobie, de part l’acidité, va inhiber la glycolyse par un changement de conformation des protéines (on ne produit donc pas d’intermédiaire qui lui inhibera, en gros c’est directement ton pH qui va créé cette inhibition).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Tutorats & CCB