Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Digestion des lipides

Digestion des lipides

Messagepar fornasero » 21 Oct 2020, 12:59

Salut :)
Suite à une discussion sur le minichat, il en est ressorti que l'absorption des lipides se faisait uniquement au niveau de l'intestin.
Hors, dans son cours, au moment où la prof parle de ça elle évoque la dégradation ET l'absorption des lipides en même temps en différenciant le cas des TG à chaine courte/moyen et le cas des TG à chaîne longue/très longue.

Et donc elle dit bien de que la digestion (donc dégradation + absorption) des TG à chaîne courte/moyenne se fait via les lipases luiguale et gastrique au niveau de l'estomac et que par contre, la digestion des TG à chaine longue se faisait au niveau de l'intestin.

Donc est-ce que c'est une erreur de la prof de dire que dégradation et absorption des lipides se font au niveau de l'estomac et de l'intestin?

Du coup est-ce qu'un item du style " L'absortion des lipides se fait tout le long du tube digestif" est à compté juste sachant quelle se fait uniquement au niveau de l'estomac et de l'intestin ?
fornasero
Carabin Geek

Re: Digestion des lipides

Messagepar Blass » 22 Oct 2020, 10:31

Salut,

Alors du coup si on reprend bien la ronéo la prof dit bien que :

- Pour les TG à chaîne longue, on aura l’action des lipases pancréatiques et intestinales, au niveau de l’intestin grêle antérieur, fonctionnant avec l’aide de sels biliaires, permettant une émulsification des TG et libération d’AG.
:arrow: Ces AG seront donc absorbés au niveau de l'intestin (ici pas de problème)

- Pour les TG courts et moyens : action les lipases linguales et gastriques. Il y a libération d’AG libres qui se retrouveront directement dans la circulation sanguine en passant seuls à travers la mb entérocytaire et être transportés par l’albumine.
:arrow: Donc la prof dit bien que pour les TG courts et moyens, on aura bien une dégradation qui se fait notamment au niveau de l'estomac, mais lorsqu'elle parle d'absorption des AG on sera encore au niveau de l'intestin.

Donc pour moi l'item " L'absortion des lipides se fait tout le long du tube digestif" serait bel et bien à compter faux car même si la dégradation se fait à plusieurs niveaux du tube digestif, l'absorption elle n'est évoquée que au niveau de l'intestin.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fornasero » 22 Oct 2020, 14:40

Je vois ce que tu veux dire, mais à aucun moment dans son cours la prof dit clairement que l'absorption des TG à chaîne courte/moyenne se fait au niveau de l'intestin ... Est-ce que c'est possible de lui poser la question stp ? :question:
fornasero
Carabin Geek

Messagepar Blass » 23 Oct 2020, 13:26

Alors, honnêtement, c'est quelque chose que la prof ne développe pas tant et je pense que si je lui posais la question ça aurait plus tendance à l'agacer qu'autre chose...

Elle dit bien pour les TG courts et moyens qu'ils "passent seuls à travers la mb entérocytaire" (donc qu'ils sont absorbés au niveau de l'intestin).

Ce qu'il faut surtout retenir c'est la différence entre dégradation et absorption et c'est pour ça que j'ai fais tomber ça au tut. La prof parle de l'absorption des lipides en évoquant uniquement l'intestin.

D'ailleurs ça rejoint le cours sur l'intro au métabo ou on voit que le rôle de l'intestin grêle est :
" Au cours d’un repas :
- il redistribue le contenu du bol alimentaire dans le système porte ou lymphatique
- il absorbe les nutriments".

Or la prof ne parle pas de ce rôle pour l'estomac.

En revanche, ça n'empêche pas la dégradation sur le tractus digestif comme on le voit avec les lipases linguales, gastriques pancréatiques ou intestinales, même si les lipides ne seront pas absorbés sur le lieu de leur digestion.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fornasero » 23 Oct 2020, 15:01

Ok ok je vois merci :)
fornasero
Carabin Geek

Retourner vers Lipidique