Bon alors, ta question m'embêtait beaucoup, car pour moi il y avait beaucoup de choses qui se contredisaient.
Donc j'ai fais pas mal de recherches pour tomber sur ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1244&t=122682&p=557212&hilit=NGG+%C3%A9tapes#p557212Alors à prendre avec des pincettes bien sûre, mais je pense avoir compris la source du problème :
Pour moi, les ronéos des années précédentes sont toutes "fausses" dans le sens ou elles comptent la sortie de l'OAA de la mitochondrie comme une étape. Alors moi je l'avais toujours appris comme ça mais du coup après réflexion pour moi il s'agissait bel et bien d'un erreur.
Car comme tu le dis, il y a bien
11 réactions dans la NGG (ça, ça ne change pas) et dans la liste des étapes que je t'ai envoyé et qui provient d'une ronéo il manque en effet l'isomérisation du G3P en DHAP
qui existe bien dans la NGG puisque je suis allée vérifiée dans la diapo de la prof.
Donc
je suis vraiment désolée pour mon erreur, je t'ai dis des bêtises, j'étais resté bloqué sur les ronéos que j'avais apprises en PACES.
Je te joins ici une diapo de la prof pour qu'il n'y ai plus de doutes sur les étapes à retenir dans la NGG.
Mais, et j'insiste dessus,
le Pr. Hinault ne piège jamais sur les étapes de la NGG et s'en fou totalement du numéro des étapes donc si je te donnes tout ça c'est plus pour ta compréhension, les choses importantes à retenir c'est que
- dans la NGG on a 11 réactions : 7 réversibles, 4 irréversibles.
-
Et que malgré tout, et même si ça parait contradictoire, il faut retenir que pyruvate —> PEP: en 3 étapes, dont 2 spécifiques de la NGG, a
lors je sais que je viens de te dire que la sortie ne compte pas comme une étape dans la NGG mais compte le comme une petite étape au sein de l'étape qui est le passage de l'OAA en PEP.Bon je sais que c'est un peu le bordel, la prof ne s'intéresse pas du tout à ce genre de problème de numéro d'étapes c'est pour ça que ce n'est pas très clair de sa part. Encore désolée pour mon erreur.
Est ce que c'est bon pour toi ?