Saluut !
Excuse moi pour le temps de réponse un peu long !
Pour les items B et D :Tu peux rester sur la représentation de Newman pour y répondre.
-> Le carbone à l'avant (mentionné dans l'item B) correspond au point vert relié à un NH2, un CO et un H.
-> Le carbone à l'arrière (mentionné dans l'item D) correspond au cercle derrière, relié à un Me (méthyl), un Et (éthyl) et un H.
Voici un dessin pour te repérer :

- QCM 20 ANNATUT 20-21 Newman.PNG (8.18 Kio) Vu 94 fois
On va s'occuper de la configuration du carbone de l'item B : Selon les règles CIP, le NH2 est n°1, ensuite le CO est n°2, le carbone de derrière est n°3 et l'hydrogène est n°4 (numéroté en rouge)
L'hydrogène est représenté en haut, donc il faut qu'on se place en bas pour que l'hydrogène se retrouve en arrière ! En regardant la molécule par le bas, on trouve que du coup la numérotation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc c'est R et l'item B est vrai.
Maintenant la configuration du carbone de l'item D : Cette fois-ci c'est numéroté en bleu. Le groupement 1 est le carbone de devant, le n°2 est le carbone du groupement éthyl, le n°3 est le carbone du groupement méthyl, et le n°4 est l'hydrogène. Pour que l'hydrogène se retrouve en arrière, il faut regarder par le haut, et on remarque que la numérotation tourne dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre. Donc c'est S et l'item D est faux !
Pour l'item A :Là je te conseille de passer en représentation de Cram, et après d'essayer de représenter ta molécule Cram plus simplement, comme je te l'ai fait ici :
Donc là pour passer de Newman à Cram (1ère ligne) c'est très simple :
-> On représente les groupements à droite sur la représentation de Newman en AVANT du plan. Ici c'est le CO et l'Et.
-> Les groupements à gauche sur la représentation de Newman seront en ARRIÈRE du plan. Ici c'est le NH2 et le Me.
-> Les deux carbones (le point vert et le cercle derrière) et les groupements du haut et du bas (ici les deux hydrogènes) sont représentés DANS le plan. Et voilà, t'as ta représentation de Cram.
Ensuite pour nommer ta molécule, tu peux essayer de développer un peu tes groupements pour mieux voir comment la molécule est faite (2e ligne)
-> Le "CO" devient C=O, le "Et" devient CH
2CH
3, etc. Et là tu obtiens une molécule très facile à nommer : 2-amino-3-méthylpentanal. Donc l'item A est faux.
Ça peut paraître long parce que là j'ai tout détaillé, mais ne t'inquiète pas ça finira par devenir logique et après tu feras ça très vite en QCM !
Dis moi si tu as tout compris