Salut!
Je pense qu'à notre niveau on doit retenir que la
position déontologique s'oppose à la
position téléologique (je veux dire par là que c'est soit l'une soit l'autre)
Le Pr. Bernardin avait répondu à un étudiant (cf. réponses des profs
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=147035) qu'un item du style
"La maximisation du bonheur du plus grand nombre aux dépens du malheur d'un seul relève d'une position conséquentialiste",serait à compter
vrai, car
l'utilitarisme est une forme de conséquentialisme 
Du coup, ça range ta mise en situation
"on tente de sauver le plus grand nombre de vies, même si cela doit induire des conséquences négatives pour certains patients" dans la partie
téléologique Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi le fait que les
conséquences (et non le
devoir) soient mises en évidence dans l'item, ça permet directement de trancher sur une
éthique téléologique 
Si ça avait été tourné autrement, avec un item du style "Sauver la vie étant un des
devoirs du médecin, il essaie de soigner le plus de patients possibles", là j'aurais mis vrai à
position déontologiqueVoila, j'espère que c'est plus clair pour toi !
Pour ce qui est du prof, s'il fait tomber un item comme celui que tu m'as cité, mets bien position téléologique++
Les autres profs d'éthique faisaient déjà des cours les années précédentes :
- Le Pr. Grimaud restait simple avec parfois des petits pièges faciles à déceler si l'on est attentif
- Le Dr. Rabary aimait bien les petites mises en situation du style "un patient présente des souffrances insoutenables, une sédation a été mise en place.." où il fallait un peu réfléchir mais c'était pas très compliqué
Par contre le Pr. Bernardin est nouveau cette année, donc je ne sais pas trop à quelle sauce vous allez être mangés

du coup, je ne peux pas trop me prononcer sur le sujet, mais je pense qu'il sera clair. Dans tous les cas les profs relisent leurs QCMs entre eux pour éviter les ambiguïtés, donc il ne devrait pas y avoir de soucis !
Bon courage