Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ordre dans le testicule

Ordre dans le testicule

Messagepar MCarOnline » 21 Oct 2020, 11:46

Salut!!
J'ai un soucis avec l'ordre dans le testicule, j'ai vu que le prof se contredisait un peu et vous l'avez marqué dans la ronéo.

Du coup vous nous avez dit de retenir dans la ronéo 2 page 11 que l'ordre c'était TS>rete testis>canaux efférents>épididyme>canal déférent.

Sauf qu'à la page 12 il dit que c'est TS>canal efferent>rete testis>épididyme>canal déférent et ensuite dans la ronéo d'après sur la spermatogenèse à la page 1, quand il parle du système de canaux pairs, il redit exactement la version de la page 12 et pas celle de la page 11.
Du coup il aurait fait 2 fois l'errata en disant TS>canal efferent>rete testis>épididyme?

Est-ce que vous pouvez lui demander s'il vous plait parce que 2 fois la même errata ça commence à être louche..

Et dernière question, quand le prof dit "Le système de canaux pairs commencent par les canaux efférents qui vont sortir du tube séminifère", il sous-entend que les canaux efférents sont dans le tube séminifère?? Parce que jusqu'à présent on disait que c'était TS>rete testis>canaux efférents donc comment les canaux efférents peuvent être dans les tubes séminifères?

Merci d'avance!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ordre dans le testicule

Messagepar Chili Con Carne » 23 Oct 2020, 11:20

Coucou <3

Le canal efférent désigne les conduits reliés au rete testis et conduisant les spermatozoïdes dans l'épididyme. Entre le TS et le rete testis il y a ce qu'on appelle le tube droit.

Donc le bon ordre est : TS>rete testis>canaux efférents>épididyme>canal déférent

Ensuite pour ta deuxième question, non pas du tout les canaux efférents ne sont pas dans le TS, seul les TS sont dans les TS (logik)

J'espère que j'ai répondu à tes questions :glasses-nerdy:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Ordre dans le testicule

Messagepar MCarOnline » 23 Oct 2020, 14:00

Coucouu, merci pour ta réponse!

Du coup même si le prof répète 2-3 fois dans ces ronéos l'ordre TS>canaux efférents>rete testis>épididyme>canal déférent on considère pour le concours que c'est quand même TS>rete testis>canaux efférents>épididyme>canal déférent ? J'espère qu'on aura pas de qcm dessus ahah
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers AGM