Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenèse

Lipogenèse

Messagepar Da-Na » 23 Oct 2020, 09:12

Bonjour!

Je n'ai pas bien compris pourquoi dans la lipogenèse, on transforme d'abord l'acétyl-coA en malonyl-coA. Mais dans l'étape d'après on a les deux qui seront liés.
En fait je ne comprends pas trop comment sa se fait qu'il reste de l'acétyl-CoA dans l'étape suivante, et qu'il n'est pas été transformé en entier en malonyl-coA.

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Lipogenèse

Messagepar Marianémie » 23 Oct 2020, 17:13

Coucou!

Je te mets en lien une question un peu équivalente auquel j'ai pu répondre: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2018&t=148803

On a bien une étape au début de carboxylation qui transforme l'acetyl COA en malonyl COA. A partir du moment qu'on a le malonyl COA On commence le 1 er cycle de la lipogenese où on va utiliser un nouveau ACETYL COA ( le 8e dans mon post celui qui initie la réaction) qui va venir se condenser avec notre malonyl COA synthétisé juste avant par le biais du B cétoacyl-ACP synthase afin de produire un B cétobutyryl-ACP.

Lorsque le premier cycle est terminé ( je saute les 3 autres étapes pour aller à l'essentiel) on obtient un Butyryl ACP qui repart pour faire un 2e cycle.

Pour le second cycle on a encore besoin d'un malonyl COA qui sera obtenu par la carboxylation d'un nouvel ACETYL COA. Ce malonyl va ensuite être condenser avec le Butyryl ACP etc etc jusqu'a liberer in fine un palmitate.

Ce qui fait qu'on fait 7 cycles pour obtenir du palmitate donc on a besoin de 7 acetyl COA transformés en malonyl COA ( donc on a 7 malonyl COA). Et on a besoin d'un 8e Acetyl COA malgrès tout car c'est cet acetyl COA qui au premier cycle UNIQUEMENT est utilisé pour être condensé avec le malonyl pour initier la réaction de la lipogenese.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :)

Bisous de la Bioch <3
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Lipogenèse

Messagepar Da-Na » 23 Oct 2020, 19:55

Super, c'est très clair! Merci beaucoup! :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Devenir des nutriments lipidiques