Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 31 item D tut 5

QCM 31 item D tut 5

Messagepar carlos » 25 Oct 2020, 10:47

Hello :D

A propos de cet item : "Lors d’un jeûne prolongé, on va fortement stimuler la lipolyse et surpasser les capacités du CDK : l’acétyl-CoA va donc se diriger vers la cétogenèse permettant ainsi de soulager le foie et apporter de l’énergie aux tissus en réquérant."

Je l'avais compté faux parce que je pensais que c'était faux de dire que la cétogénèse "soulage le foie" puisque le foie ne consomme pas les CC mais juste les produits, du coup pour moi la cétogenèse ne le soulage pas...
Est ce qu'il serait possible de m'expliquer svp ?

Merci d'avance !! :wink2:
carlos
Carabin Geek

Re: QCM 31 item D tut 5

Messagepar Blass » 26 Oct 2020, 17:11

Salut,

Alors, dans ce cas-ci, il est important de toujours se poser la question du contexte etc pour pouvoir répondre à ce type de QCMs.

Ici, on est dans le cas d'un jeûne prolongé, donc notre corps va manquer de substrats énergétiques, c'est à dire que la on a épuisé nos stocks de glucose, notre foie, qui est l'organe clé du métabolisme il n'arrive plus à gérer cette situation extrême : il est surpassé.

Donc, en produisant des corps cétoniques lors de la cétogenèse, on apporte des substrats de remplacements aux organes dépendants du glucose, ce qui permet de soulager le foie dans son rôle de régulation de l'homéostasie glucidique.

Ainsi, on utilise donc des substrats non glucidiques pour apporter de l’énergie au cerveau ++ sous une autre forme que le glucose.

C'est une notion très importante que la prof répète de nombreuses fois dans le cours sur la cétogenèse.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: QCM 31 item D tut 5

Messagepar carlos » 27 Oct 2020, 15:43

J'ai compris merci bcp :wink2:
carlos