Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenèse tour2

Lipogenèse tour2

Messagepar fornasero » 23 Oct 2020, 09:53

Salut :)
Je sais que la prof ne détail que le premier tour, mais je me pose quelques questions à propos des tours suivant et de l'utilisation des enzymes de l'AGS:

:chaton3: Au premier tour de la lipogenèse il y a condensation d'un acétyl-E1 et d'un malonyl-ACP, du coup est-ce qu'au deuxième tour on a bien condensation d'un Butyryl-E1 avec un Malonyl-ACP?

:chaton3: Si c'est bien ça, juste avant la condensation on aura transféré notre Malonyl-CoA sur le bras ACP via E3, mais du coup étant donné que là on a plus besoin (à partir du tour 2) de transférer l'acétyl-CoA sur le bras ACP via E2(comme on avait fait au tour 1) , l'E2 n'est plus utilisé. Donc est-ce que E2 est utilisé uniquement lors du 1er tour ?

:chaton3: Et lorsqu'on veut condenser le butyryl-E1 avec le malonyl-ACP au tour 2 est-ce que c'est bien E1 qui est utilisé pour cette condensation ?
fornasero
Carabin Geek

Re: Lipogenèse tour2

Messagepar Marianémie » 25 Oct 2020, 12:05

Coucou!
Alors du coup dans ton cours on ne détaille que le 1er cycle de la lipogenese, si on devait décrire chaque molecules de chaque étapes des 7 cycles de la lipogenese tu en aurais pour 20 pages d'explications en +
Donc je pourrais pas te répondre entièrement car vu que cette partie n'est pas au programme je ne peux pas moi même y répondre réellement.
En tout cas déjà pour ta première question ce que tu dis est juste :)
Et pour les deux autres questions c'est approximatif, je pense que E2 ne prend pas en charge l'acetyl COA ici mais le butyryl et je pense aussi que E1 est toujours utilisé pour la condensation. Mais ce n'est qu'un avis personnel je ne suis pas la prof donc je peux pas réellement te certifier ce que je te dis.

Voila j'espère que c'est bon pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Lipogenèse tour2

Messagepar fornasero » 25 Oct 2020, 12:37

Dacc bon je vais pas me prendre la tête avec ça ... Merci :)
fornasero
Carabin Geek

Retourner vers Lipidique